Éliminatoires CAN 2023 : Avec Jonathan Bamba mais sans Seko Fofana et Wilfried Zaha !

Par Guy Jaures

Jonathan Bamba dit enfin oui à la Côte d’Ivoire. Le milieu Lillois fait partie, à la surprise générale, de la liste des 23 dévoilée ce matin par le sélectionneur Jean-Louis Gasset pour la double confrontation face aux Comores comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Une liste dont les grands absents sont Seko Fofana et Wilfried Zaha.

Encore une fois, les journalistes ivoiriens n’ont pas eu l’occasion de questionner le sélectionneur national sur la liste des 23 éléphants qu’il a dévoilé depuis la France où il se trouve actuellement. Encore une fois les ivoiriens n’auront peut-être pas les raisons de l’absence de Seko Fofana dans cette liste et du retour de certains comme Ahmed Junior qui revient de blessures, mais surtout la première convocation de Jonathan Bamba.
Le milieu offensif de Lille Olympique Sport Club est la grande surprise que Jean-Louis Gasset a réservé au public sportif ivoirien. Longtemps pisté par la Côte d’Ivoire, l’ancien Angevin avait jusqu’ici décliné l’offre, souhaitant défendre les couleurs de la France, son pays de naissance. A 26 ans, le natif d’ Alfortville connaît sa première convocation et devrait honorer sa première sélection le 24 mars, à Bouaké face aux Comores. C’est peut-être à Bouaké, au cours de la conférence d’avant-match que Jean-Louis Gasset dévoilera peut-être comment il a convaincu Jonathan Bamba de jouer pour le pays de ses parents.
Pour l’heure, plus qu’une surprise, c’est un renfort de poids que vient de signer le sélectionneur et la fédération qui préparent un commando en vue de remporter la CAN 2023 à domicile. Car au delà du reproche qu’on peut lui faire pour avoir mis assez de temps pour rejoindre la mère patrie, Jonathan Bamba est depuis cinq saisons un titulaire indiscutable à Lille, par conséquent l’un des joueurs majeurs du championnat de France. Formé à Saint-Étienne, il est l’un des grands artisans du sacre des dogues en 2021. Ce gros talent peut évoluer en meneur de jeu (secteur où les éléphants sont défaillants depuis quelques années ) ou sur les côtés où il est percutant avec les nordistes en ligue 1 française.

La venue d’un pourvoyeur de ballons qui n’est pas pour déplaire à Sébastien Haller qui lui aussi avait longtemps hésité entre la France et la Côte d’Ivoire. Le buteur de Dortmund signe donc son retour, après son opération à une tumeur des testicules qui l’a éloigné des terrains pendant quelques mois. Il pourra faciliter son intégration avant de bâtir une relation qui pourrait créer des étincelles.
Haller n’est pas le seul à faire son retour dans cette sélection ivoirienne. Les frères Diallo Amad Amed et Traoré Ahmed Junior font également leur retour. Si la présence du premier cité est justifiée au regard de ses bonnes performances avec Sunderland depuis le début de la saison, celle de son ainé interroge. En effet, l’ancien milieu de Sassuolo, transféré en janvier dernier à Sunderland revient de blessure.

Comme Jonathan Bamba, Adingra Simon va vivre également sa première ambiance avec les éléphants. Le milieu offensif de Royal Union Saint Gilloise s’est également laissé convaincre par le sélectionneur national et va certainement célébrer sa première sélection.

A l’opposé, les grands absents de cette liste sont Séko Fofana et Wilfried Zaha. Toujours irréprochable avec le Racing Club de Lens, c’est avec étonnement que les supporters des éléphants ont appris l’absence du milieu de terrain dans la liste. Pareil pour Wilfried Zaha qui a pourtant joué le week-end passé avec Crystal Palace, en Premier League.
Puisque la liste été communiquée comme un courrier sur le site de la fédération, personne ne connait encore les raisons des non présence dans la liste de l’ancien de l’ Udinese et du capitaine de Palace.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire reçoit ce vendredi 24 mars le Comores, dans le nouveau stade de la paix de Bouaké, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023, avant de rendre sur l’île, le mardi 28 mars.

Vous pouvez également aimer