Il y a 3 jours, la CAF s’est prononcé sur les récents incidents qui se sont produits lors des 4e et 5e journées des Éliminatoires de la CAN 2022. En effet, le Jury Disciplinaire, un organe indépendant de l’instance continentale, a rendu des décisions dont deux relatives à l’incident de Banjul.
Les Fédérations Gambienne et Gabonaise, sanctionnées !
Comme elle l’avait annoncé le 16 novembre dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) à travers le Jury Disciplinaire a effectivement examiné l’incident de Banjul. Cet organe a pris deux décisions relativement à cet événement.
D’une part, ayant retenu que « la Fédération Gambienne n’a pas respecté les valeurs de loyauté, d’intégrité sportives et les règles du fairplay concernant l’accueil de la délégation Gabonaise », il a décidé de lui infliger « une amende de 100.000 Dollars Américains dont 50 000 Dollars Américains avec sursis ».
D’autres part, ayant constaté que « Emerick Aubameyang a publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la CAF », le Jury Disciplinaire a également imposé « une amende de 10.000 Dollars Américains pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité à la Fédération Gabonaise de Football pour le comportement regrettable de son joueur ».
Une pluie d’amende dans 5 autres affaires
Le Jury Disciplinaire de la CAF s’est également penché sur cinq (05) autres faits liés à des rencontres jouées en novembre dans le cadre des Eliminatoires CAN 2022.
Concernant l’opposition Ghana-Soudan qui s’est tenue le 12 novembre dernier, « le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d’imposer au sélectionneur du Soudan une sanction financière de 10.000 Dollars Américains pour son comportement antisportif à l’égard de l’arbitre assistant ».
Après avoir relevé que la visite dans la zone 1 de deux éminentes personnalités politiques Kenyanes ont perturbé le cordon de sécurité mis en place lors de la rencontre Kenya-Comores disputée le 11 novembre dernier, « le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé d’imposer à la Fédération kényane une sanction financière de 10.000 Dollars Américains ».
Pour être descendu sur la pelouse au terme de la rencontre Bénin-Lesotho, les spectateurs ont causé une sanction pécuniaire de 10.000 Dollars Américains à la Fédération Béninoise de Football.
Quant aux Burundais et Mauritaniens, ils se sont illustrés à deux reprises. En Mauritanie, lors de la 3e journée des Eliminatoires, « il y a eu des lancers de fumigènes par les spectateurs hôtes ayant engendré l’arrêt du match à la deuxième mi-temps ». Réagissant à ce fait, le Jury Disciplinaire de la CAF a encore sévi en amendant à la hauteur de de 10.000 Dollars Américains la Fédération Mauritanienne « pour le comportement regrettable de ses supporters ».
Au match retour en terre Burundaise, « il a été constaté que la recommandation de la CAF concernant la limitation des spectateurs et le respect des mesures barrières en raison des restrictions de la COVID-19 n’ont pas été respectés ». Par conséquent, « une amende de 10.000 Dollars Américains à la Fédération de Football de Burundi ».
A titre de rappel, ces différentes décisions sont susceptibles de recours devant le Jury d’Appel de la CAF dans des délais de 3 et 7 jours en fonction de certaines circonstances particulières.