De retour ce lundi 11 novembre 2024 en terre d’éburnie, après avoir décroché sa qualification pour les phases finales de la Women’s Basketball League, l’équipe de FBA a été chaleureusement accueillie par une forte délégation de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny.
La promotion du basket féminin Ivoirien est l’un des objectifs de premier rang de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), une promesse de campagne du Président Moussa Diarra et son Comité Directeur (CODIR). C’est fort de cette visée qu’elle a engagé les équipes féminines ivoiriennes dont Friend’s Basketball Association (FBA), champion de Côte d’Ivoire dames 2023-2024 pour les compétitions internationales.
Les Amazones d’Abidjan ont réalisé l’exploit en terminant vainqueur des éliminatoires de l’Africa Women’s Basketball League (AWBL) zone 3, Liberia 2024. Après leur arrivée, la délégation s’est ensuite déportée au siège de la faîtière où une petite cérémonie a été dédiée à l’ensemble de la team.
« Au nom du Président Diarra et du Comité directeur, j’adresse toutes nos félicitations à tout le staff. La promotion du genre est en marche avec l’échéance de l’Afrobasket féminin que nous accueillons l’an prochain. Vous vous êtes bien battues. Nous sommes fiers de vous », a déclaré Maury Sallh, Secrétaire Générale de la fédération. A sa suite, Safiatou Traoré, présidente de l’équipe de FBA s’est sentie honorer de cet accueil. « Nous sommes honorés de cet accueil inattendu. L’honneur revient à la FIBB d’avoir cru en ce projet en engageant la FBA et la SOA dans cette campagne. Merci à la FIBB, merci au Président Moussa Diarra, merci au coach Benga Lemou, merci à mon staff, merci aux joueuses. Ça n’a pas été facile. On a tout donné afin de représenter dignement non pas la FBA, mais la Côte d’Ivoire », s’est-elle réjouie.
Faut-il noter, que c’est la première fois depuis 2008, qu’une équipe féminine ivoirienne renoue avec les joutes continentales. Une belle promotion du basket dames ivoirien, 16 ans après.
SERCOM FIBB