Dans le cadre des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Côte d’Ivoire reçoit la Zambie dans l’antre du nouveau stade de Yamoussoukro à partir de 19H GMT. Cette rencontre sera le premier test des Éléphants sous l’ère Jean-Louis Gasset ce vendredi.
Le Ministre des sports🇨🇮, M. Paulin Claude DANHO a reçu officiellement les clés du stade de Yamoussoukro 😍. #CAN2023
Un stade flambant neuf pour accueillir le match des Éléphants 🇨🇮 contre la Zambie 🇿🇲 pic.twitter.com/BJeP4h3iop
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 31, 2022
Retrouvailles et contexte
Après le face à face de la finale de la CAN 2012 remportée par la Zambie, c’est la première fois que les deux équipes se rencontrent en compétition officielle. Éléphant et Chipolopolo avaient jusque-là disputé deux matchs amicaux. Le premier s’est joué le 25 octobre 2014 avec un nul (1-1). Le deuxième match a lieu 09 juin 2019 avec une victoire de la Côte d’Ivoire (4-1).
Pour cette retrouvaille, la pression est du côté Zambien car la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la CAN 2023, est d’office qualifiée pour les phases finales. Cependant, la sélection Ivoirienne et son nouveau sélectionneur sont très attendus par le peuple et a le devoir de réaliser une bonne prestation ce vendredi.
Les commando de Jean-Louis Gasset
Pour défendre les couleurs de la nation, le technicien Français a convoqué une liste de 25 joueurs dont 3 gardiens, 8 défenseurs, 5 milieux et 9 attaquants. Cependant, en raison de certaines absences comme celle de Hassane Kamara, 3 autres joueurs ont été appelés en renfort. Il s’agit des défenseurs Diallo Chester, Attohoula Kouassi et l’attaquant Diakité Oumar. Les deux derniers sont des néophytes en sélection.
Les 3 « Gbaos » des éléphants commandos 😎. Je vous laisse les identifier. #FootballCIV pic.twitter.com/zaNgR4VYDV
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 1, 2022