La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans est terminée. Les éléphants U23 ont perdu la finale face à l’Egypte (2-1) après une campagne honorable. En passant par les forfaits, les blessés, les découvertes et les surprises, quels sont les enseignements de la CAN en Egypte ?
Les éléphanteaux sont en finale de la CAN U23 🔥 #TotalAFCONU23 pic.twitter.com/M9myYBXNov
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 19, 2019
Pour la seconde fois, les éléphants disputeront les Jeux Olympiques. Après la génération Gervinho – Salomon Kalou, place à la génération Dao Youssouf – Hamed Traoré Junior. 5 matches disputés pour 3 victoires dont une aux tirs au but et deux défaites. Les Ivoiriens n’ont pas démérité et sont passés proches du but final. Au total, 5 buts ont été marqués et 5 ont été encaissés aussi. 4 buteurs se sont illustrés, Sillas Gnaka et Yves Dabilla en matches de poule, Dao Youssouf en demi-finale et Aboubakar Doumbia en finale. Soualio Haidara a composé sans quelques joueurs clés tels que Bayo Vakoun ou Niangbo Anderson, les blessures de Christian Kouamé et bien d’autres cas. Amoindris, les éléphants se sont trouvés une âme et ont combattu jusqu’au bout. La qualification pour les prochains J.O pourra contenter la Côte d’Ivoire.
Ces U23 peuvent-ils prétendre à la sélection A ?
Kamara Ibrahim l’avait attesté lors de la conférence de presse du mercredi 6 novembre passé « la sélection U23 est l’antichambre de la sélection A ». Au vu de la prestation des U23, force est de constater que le sélectionneur des éléphants a raison. Nous ne pourrons pas les citer tous, mais certains parmi les éléphants ont crevé l’écran. Auteur de 1 but et 2 passes décisives, Le latéral gauche Sillas Gnaka a fait parler de lui. Très actif sur son flanc, il a apporté beaucoup aux offensives Ivoiriennes. En défense, la paire centrale Diallo Chester – Kouadio Yves Dabilla a été solide. Le milieu de terrain Ivoirien avec Aboubakar Keita comme sentinelle a donné satisfaction. Ils ne sont que 3 pour l’instant à avoir déjà été appelés en sélection. Le gardien Tapé Ira, Sangaré Ibrahim et Christian Kouamé.
En 2007 lors de la dernière qualification aux Jeux Olympiques, plusieurs éléphanteaux avaient franchi la barrière. Après la qualification acquise contre la Zambie à Abidjan le 18 novembre 2007, Djakpa Constant et Yao Kouassi Gervais avaient rejoint Salomon Kalou en sélection 3 jours après pour le match amical contre le Qatar. Les Ivoiriens s’étaient largement imposés (6-1) avec un but de Kalunho. Djakpa et Gervinho avait fait leurs premiers pas. Dans la foulée, Angban Vincent De Paul, Bamba Souleymane, Angoua Brou Benjamin, Cissé Sékou, Koné Kouamatien ou encore Kafoumba Coulibaly avaient connu la sélection l’année suivante (2008).
Revenons à nos mots et tons. Nous n’allons pas comparer la sélection espoirs de 2008 à celle de maintenant ni la sélection A de 2008 à celle de Kamara Ibrahim. Cependant la forme actuelle des coéquipiers de Serge Aurier laisse à désirer. La prochaine convocation aura lieu en Mars pour soit des matches amicaux ou les éliminatoires comptant pour la Coupe du Monde 2022. Les yeux seront braqués sur la liste de Kamara Ibrahim.