Éléphants : Les grands oubliés de la préparation

Par Guy Jaures

Les clubs Européens ont pour la plupart commencé à préparer la prochaine saison qui débute en août. Plusieurs éléphants qui ont en ligne de mire la CAN 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine sont au travail avec leurs clubs, saufs Éric Bailly et Nicolas Pépé qui sont les grands oubliés de la préparation d’avant saison.

 


Dans quel (s) championnat (s), avec quel (s) club (s) Éric Bailly et Nicolas Pépé feront la saison 2023-2024 ? Peut-être que les deux concernés ont déjà une idée pour la suite de leur carrière, soit sur le vieux continent, soit dans un autre championnat comme celui de l’Arabie Saoudite. Mais les observateurs du football, qui avaient prédit de grandes carrières à ces deux éléphants s’interrogent et les supporters de la sélection nationale s’inquiètent de la situation de leurs stars à l’aube de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile.

En effet, Éric Bailly et Nicolas Pépé n’ont pas été retenus par leurs clubs pour la préparation d’avant saison. Ce qui signifierait qu’ils n’entrent plus dans les plans de leurs entraîneurs. Éric Bailly (29 ans), de retour d’un prêt mitigé à l’Olympique de Marseille n’a pas été retenu par Érik Ten Hag. L’entraîneur Néerlandais a traduit la volonté de la direction de Manchester United qui ne veut plus du champion d’Afrique 2015.

 

 

L’homme qui a été recruté en 2016 sous José Mourinho pour près de 26 milliards de FCFA n’est jamais parvenu à s’imposer à Old Trafford, entre mauvaises prestations et blessures. En 6 saisons avec les mancuniens, il a disputé 113 matchs toutes compétitions confondues dont 69 en Premier League. Sa saison 2022-2023 à Marseille n’a pas non plus plaidé en sa faveur. Le défenseur central n’a disputé que 23 matchs toutes compétitions confondues dont 17 en ligue 1.

Quant à Nicolas Pépé (28 ans), recruté à prix d’or (près de 52 milliards de FCFA) par Arsenal FC il y a 4 ans, il n’a jamais trouvé sa place dans le système de Mikel Arteta. l’Espagnol qui a remplacé son compatriote Unai Emery, l’homme qui l’avait fait venir à l’Emirates Stadium ne l’a pas convoqué dans le groupe qui s’est envolé pour la préparation. Comme Bailly, le message est clair pour Pépé, il n’est plus le bienvenu dans le club londonien. Après 3 saisons avec les Gunners (112 matchs toutes compétitions confondues pour 27 buts inscrits), Nicolas Pépé a été prêté à Nice la saison écoulée sans grand succès (28 matchs toutes compétitions confondues dont 19 en ligue pour 8 buts inscrits.

Les pachydermes ont encore un mois pour se trouver de nouveaux points de chute pour préparer la CAN 2023, au risque de ne pas faire partie de la liste de Gasset pour la fête du football africain à la maison. Le sélectionneur national l’a à plusieurs reprises signifié : Tous ceux qui voudront faire partie de l’aventure de la 34e édition devront se trouver des clubs et avoir un temps de jeu conséquent.

Vous pouvez également aimer