Éléphants : Le bilan de l’année 2023

Par Guy Jaures

Les premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026 disputés les 17 et 20 novembre face aux Seychelles et à la Gambie étaient les derniers de l’année pour les éléphants. Au regard des résultats, nous pouvons clairement affirmé que le bilan de l’année 2023 est positif.

Un bilan positif

C’est par une victoire (2-0) en Tanzanie contre la Gambie pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 que les éléphants de Côte d’Ivoire ont conclu l’année 2023. Ils ont donc refermé 2023 comme ils l’avaient lancé en mars 2023. Ce 24 du troisième mois de l’année en cours, en éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023, la bande de Jean-Louis Gasset avait reçu les Comores, au stade de la paix de Bouaké, avec à la clé une victoire (3-1) grâce à des réalisations d’Ibrahim Sangaré, Sébastien Haller et Jean-Philippe Krasso. Trois jours plus tard, ils sont allés s’imposer chez le même adversaire (2-0). Les Ivoiriens pour qui l’enjeu était de préparer la 34e édition de la CAN que le pays de Félix Houphouët-Boigny va accueillir en janvier et février prochain ont entendu le 17 juin pour poursuivre leur préparation. Mais face à des Zambiens très motivés, grâce au soutien de son public, les pachydermes tombèrent lourdement (0-3). Une note sale quelque peu effacée lors de la réception du Lesotho. Pour le premier match de l’histoire de la sélection à San Pedro, Serge Aurier et ses coéquipiers ont fêté comme il devait les premières sélections d’Evan Ndicka et du nouveau titulaire dans les perches, Yahya Fofana grâce à un but de Sangaré Ibrahim.

Une prise de confiance

La fenêtre internationale d’octobre a permis de retrouver le mythique stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia) pour deux matchs amicaux face au Maroc (14 octobre) et à l’Afrique du Sud (17 octobre). Les confrontations entre ses deux grandes nations qui se sont soldées sur le même score (1-1) ont permis de voir un autre niveau des doubles champions d’Afrique : ultra dominateurs face aux Marocains, à la surprise générale et mis en difficulté par les Sud-africains. Après le (3-1) face à la Zambie à Yamoussoukro lors du premier de l’ère Gasset, le match face au Maroc est perçu comme l’autre match référence depuis l’arrivée du technicien Français.

Avant le déplacement en Tanzanie lundi passé, la Côte d’Ivoire s’était mis en confiance (9-0) face à la modeste sélection des Seychelles (145e au classement FIFA). Les éléphants ont donc gagné en confiance notamment avec le retour de Seko Fofana qui a solidifié le secteur médian.

Au total, les éléphants ont disputé 8 matchs sur l’année 2023, avec un bilan de 5 victoires, 2 nuls et une défaite. Les hommes de Jean-Louis Gasset ont inscrit 19 buts pour 6 buts encaissés. La défense, l’un des talons d’Achille de cette sélection a réalisé 4 clean sheets.

Les deux matchs officiels furent ceux disputés récemment face aux Seychelles et à la Gambie. Car, comme nous le disions plus haut, la Côte d’Ivoire déjà qualifiée pour sa CAN n’a joué que des matchs de préparation lors des éliminatoires comme souhaité par la CAF sur le modèle de l’UEFA.

Haller, le buteur retrouvé en sélection

Sébastien Haller, restée sur le banc lors du dernier match en raison d’une blessure à la tête contractée face aux Seychelles est le meilleur buteur sur cette année avec 4 buts inscrits. L’attaquant de Dortmund relégué aux second plan en club a donc retrouvé de la confiance en sélection. Une confiance absolue que lui témoigne son sélectionneur qui affirmait lors des différents rassemblements qu’il construit son attaque autour de l’ancien buteur de l’Ajax. Le milieu de terrain, Ibrahim Sangaré le talonne avec 3 réalisations.

Près de 30 joueurs utilisés

Durant l’année et sur les 8 matchs disputés, près de 30 joueurs ont été convoqués par par Jean-Louis Gasset. Certains ont gagné des points et d’autres en n’ont perdu dans la course à la CAN.
Parmi ceux qui ont gagné les points, ont peut citer les jeunes défenseurs qui ont formé la paire centrale sur plusieurs matchs : Evan Ndicka et Ousmane Diomandé. Les jeunes attaquants, Simon Adingra, Oumar Diakité et Konaté Karim. Le jeune portier, Yahya Fofana qui semble à avoir été conforté comme numéro 1, les milieux offensifs Jérémie Boga (revenu en grâce sur cette dernière fenêtre après 9 mois d’absence) et Hamed Junior Traoré qui joue très peu en club mais qui a su démontrer de belles choses sur les deux derniers matchs.

Au nombre de ceux qui ont perdu des points, se retrouvent Sangaré Badra. L’ancien gardien de l’ASEC, de l’ES Bingerville a perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée de Yahya Fofana. Il y a Eric Bailly victime de ses prestations en demi-teinte en club et lors du déplacement en Zambie tout comme Ayayi Folly, l’homme qui avait pris les trois buts à Ndola. Sylla Abakar, Max Gradel (même s’il est toujours convoqué pour son statut), Wilfried Zaha pour ses prestations ratées face au Maroc et à l’Afrique du Sud et ses caprices, Idrissa Doumbia qui s’est exilé dans le golfe ont aussi perdu des points.

La CAN étant encore dans moins de deux mois, tout reste encore possible. L’année 2024 débutera par la CAN à domicile. Pas question de se louper, car le peuple Ivoirien attend sa 3e étoile.

Vous pouvez également aimer