Matchs amicaux, CAN 2023, éliminatoires coupe du monde 2026 et enfin éliminatoires CAN 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire étaient sur plusieurs fronts en 2024. Voici le bilan de l’année.
Voir cette publication sur Instagram
Ce mardi 19 novembre, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont livré leur dernière bataille de l’année, au stade Félix Houphouët-Bogny. Une année 2024 bouclée par une large victoire (4-0) sur le Tchad. Cette marche qui s’est achevée sur une qualification en Coupe d’Afrique des Nations 2025 a démarré par un match amical face à la Sierra Leone. En effet, le 6 janvier, Serge Auriez et ses amis, sous la conduite de Jean-Louis Gasset écrasaient les Sierra Léonais (5-1) en match de préparation de la CAN 2023. Ils ont ensuite abordé la CAN en débutant par une victoire (2-0) sur la Guinée Bissau le 13 janvier pour la clore le 11 février un succès (2-1) sur le Nigéria en finale. Une 3e étoile décrochée à domicile, à Ebimpé, au bout d’un incroyable scénario. En effet, après le succès à l’ouverture de la compétitions, les ivoiriens ont trébuché lors deux autres matches de poule face au Nigéria (0-1) et contre la Guinée Équatoriale (0-4). Une humiliation qui a conduit au licenciement (officiellement) de Jean-Louis Gasset. Le novice Emerse Faé a surpris tout le monde en conduisant le pays sur le trône du continent tout en alignant 3 victoires ( 2-1 face au Mali, 1-0 face à la RD Congo et 2-1 face au Nigéria) après le nul (1-1) face au Sénégal qui a débouché sur une qualification en quart de finale lors de la fatidique séance de tirs au but.
Suite à cette extraordinaire victoire aux rebondissements digne d’un film Hollywoodien, la Fédération Ivoirienne de Football a conforté Emerse Faé au poste de numéro 1 de la sélection nationale avec à la clé un joli contrat. L’après CAN a débuté par deux matchs amicaux au mois de mars, face au Bénin (2-2) et contre l’Uruguay pour une victoire (2-1), avant le début des éliminatoires du mondial 2026 sanctionnés par une victoire (1-0 sur le Gabon) et un nul (0-0 au Kenya) en septembre. Les Éléphants ont par la suite enchaîné avec les éliminatoires de la CAN 2025 avec 4 victoires et 2 défaites. C’est lors de cette campagne que Faé a connu ses deux défaites à la tête de l’équipe (0-1 face à la Sierra Leone et 0-1 face à la Zambie) après 11 matches d’invincibilité.
Durant l’année, c’est près d’une cinquantaine de joueurs qui ont été convoqués par le sélectionneur et son staff. Certains nouveaux entrants tels que Bénie Traoré, Néné Dorgeles, Evan Guessand, Christopher Operi, Guéla Doué ont marqué des points. D’autres tels que, Jonathan Bamba (Celta Vigo) Serge Auriez, Ghislain Konan (sans club) sont sortis du groupe. 2024 a été également marquée par la retraite de Max-Alain Gradel, après la victoire à la CAN. La deuxième de sa carrière.
Le bilan en chiffre des Éléphants en 2024 est de 12 victoires contre 4 défaites en 18 matches. 31 buts ont été inscrits contre 15 encaissés. Jean-Louis Gasset qui fut le premier sélectionneur cette année a dirigé 4 matchs pour 2 victoires. Quant à son ex-adjoint, Emerse Faé, il a dirigé 14 rencontres durant lesquelles il a remporté 9 victoires contre 2 défaites.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont connu une année 2024 faste avec un trophée (CAN 2023) et une qualification à la CAN 2025.