Éléphants : Bayo Vakoun a marqué des points

Par Guy Jaures

Buteur et très actif sur le front de l’attaque en deux matchs, Bayo Vakoun a marqué des points pour son retour en sélection nationale, lors de la dernière trêve internationale.

Bayo Vakoun est-il le numéro 9 recherché par Faé Emerse et son staff ? C’est peut-être trop tôt pour répondre par l’affirmatif, mais en tout état de cause, les copies rendues lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par l’attaquant de Watford indique qu’il a marqué des points dans l’esprit du sélectionneur. L’ancien buteur du Stade d’Abidjan a disputé 103 minutes sur les deux matchs. Remplaçant en Zambie le 15 novembre, il a fait son entrée en deuxième période (67e). En 23 minutes, l’avant-centre de 28 ans a apporté ce que son entraîneur attendait de lui : les appels de balle, la combativité, la pression sur le défenseur et même le repli défensif. Un travail qui était à deux doigts de porter ses fruits. Malheureusement, son but sur un magnifique lob lui a été refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu qu’il n’a pas manqué de contester : « Je suis un attaquant qui se retrouve très peu en position de hors-jeu. L’image que j’ai vu n’était pas trop nette. Je continue à croire que je n’étais pas hors-jeu », a-t-il fait savoir en conférence de presse d’avant match pour la réception du Tchad le mardi 19 novembre.
Au stade Félix Houphouët-Boigny, l’ancien du Stade Tunisien a débuté titulaire face aux Sao. En 80 minutes, il a livré une belle prestation avec à la clé un but à la 25e minute. Son premier but avec les Éléphants. Avant qu’il ne cède sa place à Karim Konaté, Bayo a mis le public du Félicia dans sa poche, montrant ce qu’un attaquant ne nous avait pas présenté depuis quelques temps en pointe de l’attaque ivoirienne. Sa prestation aurait pu être parfaite s’il n’avait pas manqué les deux autres occasions de but qu’il s’était procurées (68e et 71e).

Après 6 ans d’attente, Bayo Vakoun a réussi son retour en équipe de Côte d’Ivoire. « Au football, notamment en sélection nationale il n’est point question d’aller étape par étape. Il faut saisir ta chance quand on te l’offre. Je ferai tout pour saisir cette seconde chance que m’offre le coach Faé », avait-il déclaré avant la rencontre en conférence de presse. L’homme a donc joint l’acte à la parole. Sa prestation n’a laissé personne indifférent. Son sélectionneur en premier « Nous sommes très contents du match de Bayo. Il a fait ce que nous attendons d’un attaquant : marquer des buts. », s’est réjoui Emerse Faé après la rencontre.

Avec un Sébastien Haller en difficulté depuis quelques temps, un Christian Kouamé chancelant en club, un Karim Konaté qui n’avait su saisir sa chance et un Krasso qui n’a pas la même qualité que lui, Bayo Vakoun semble avoir pris de l’avance pour rester le numéro 1 de la pointe des Éléphants. A lui de continuer à performer en club pour rester dans la liste des convoqués comme il l’a fait juste avant cette sélection en plantant 5 buts avec Watford en championnat dont un quadruplé qui a marqué les esprits.

Rendez-vous en mars 2025 lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la confirmation.

Vous pouvez également aimer