Le processus électoral est dans l’impasse. Depuis le mardi 11 août 2020 à 18 heures, le délai imparti à la Commission Électorale pour rendre les conclusions sur les actes de candidature a expiré. Pour trouver une issue à la crise, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a pris deux décisions fortes.
L’eau a coulé sous les ponts, certains ont fait d’autres ont défait.😕
Rendez-vous le 29 Août 2020 pour une nouvelle assemblée générale. 🤨Tout ça pour ça 🤭😁 #FIF pic.twitter.com/JFlnqdxlCe
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) August 12, 2020
La Fédération Ivoirienne de Football suspend le processus électoral
Après avoir fait l’historique d’un processus enclenché le 13 juillet dernier avec le début des travaux de la Commission Électorale, l’instance nationale a décidé de sa suspension. La FIF a évoqué notamment les graves manquements de ladite commission (violation des articles 2 et 8 ainsi que des dispositions finales du Code électoral) pour motiver sa décision. Ainsi le mécanisme devant aboutir à l’élection du nouveau Président de la Fédération est momentanément suspendu conformément aux articles 48 et 100 des statuts de la FIF.
Une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée le 29 août prochain
En application de l’article 36 des statuts de la FIF, l’instance faîtière convoque une Assemblée Générale Extraordinaire le 29 août prochain à Abidjan sur un ordre du jour précis. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le rapport du Comité exécutif sur la décision de suspension du processus électoral aux convoqués. Dans un second temps, il y aura une délibération sur la recomposition de la Commission Électorale pour relancer les opérations électorales. Rendez-vous est donc pris dans 17 jours pour suivre le nouvel épisode d’un feuilleton électif qui déchaîne tant de passions!