Dans son communiqué n°1026/DEX/FIF datant du 22 août 2020, la Fédération a fait une volte-face suite aux injonctions de la FIFA qui avaient été émises un jour auparavant au Directeur Exécutif. Elle a pris deux décisions capitales pour relancer le processus électoral.
Le maintien de la Commission Electorale précédemment écartée
Sur recommandation de l’instance mondiale qui avait « estim[é] que le Comité d’Urgence n’est pas compétent pour suspendre le processus électoral de la FIF » et que « ce dernier (ndlr : le processus électoral) est donc toujours en place et (…) doit reprendre sans délai », la Fédération Ivoirienne de Football a remis en selle la Commission Electorale qu’elle avait déclaré hors-jeu le 11 août dernier. Pour rendre effective cette décision, le communiqué a précisé que ladite commission « se réunira le mardi 25 août 2020 à 10 heures, afin d’entériner toute décision nécessaire par un vote (…) ». Après une dizaine de jours d’impasse, le processus électoral devant conduire au renouvellement de l’équipe dirigeante du football est donc relancé.
L’annulation de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 août prochain
Comme suite logique de la survivance de la Commission Electorale, l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui était prévue pour le 29 août 2020 est annulée car le crucial contentieux à l’ordre du jour a été vidé. En effet, la FIFA avait relevé que cette AGE « ne serait (…) pas compétente pour élire des nouveaux membres de la Commission Electorale », car l’article 4 alinéa 3 du Code électoral de la FIF dispose que « l’élection des membres de la Commission doit intervenir lors d’une Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) précédant l’Assemblée Générale Elective du Comité Exécutif ».
Néanmoins, le 29 août prochain, « en lieu et place de cette AGE, [se tiendra] une réunion d’information et de concertation des membres actifs de la FIF, (…), sur le déroulement du processus électoral et les incidents survenus ». Avant cela, une rencontre des membres du Comité Exécutif est prévue pour le 26 août 2020 à 12h30.
Avec les réunions qui devront se dérouler durant cette semaine, les élections à la FIF sont loin d’avoir livré leurs derniers rebondissements. Mais il est impératif que le processus électoral aille à son terme car le monde entier a désormais les yeux rivés sur la « maison de verre ».