Elections FIF : La Commission Electorale a retenu deux candidats

Par Laurent Trabi

Hier 26 août 2020, la Commission Electorale a retenu deux candidats que sont Sory Diabaté et Idriss Diallo. Les dossiers de 2 autres postulants à savoir Didier Drogba et Kouadio Koffi Paul ont donc été invalidés.

 

Les candidatures validées
Dans sa décision n°01/2020/CE/FIF du 26 août 2020, la Commission Électorale présidée par Kouassi Kaunan Ernest a déclaré Sory Diabaté (article 3) et Idriss Diallo (article 4) « éligible à l’élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Football ». Le premier cité s’est vu retirer le parrainage de l’Union des Anciens Football de Côte d’Ivoire (UAF-CI) parce qu’il était « non daté ». Le second a perdu ce même parrainage en raison du fait qu’il lui a été accordé par le président de l’UAF-CI, une personne sous sanction de la FIF.

 

Les candidatures rejetées
Elle rejette les candidatures de Didier Drogba (article 5) et de Kouadio Koffi Paul (article 2). Le Président ainsi que les 6 autres membres de la Commission ont estimé que l’ex-capitaine des Éléphants « ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité, en l’occurrence, la présentation de sa candidature par au moins huit (8) membres actifs ». En fait, son dossier est incomplet après l’annulation des parrainages accordés par Bahi Antoine au nom de l’Africa et Danon Léonce au nom de l’AMAF-CI. Quant à Kouadio Koffi Paul, il n’a ni présenter de parainage ni déposer un « chèque [de 5 millions] libellé à l’ordre de la FIF ». La Commission informe les candidats qu’ils disposent d’un délai de 5 jours ouvrables pour porter réclamation auprès de la Commission de recours.

Vous pouvez également aimer