Un 4e candidat entre dans la course à moins de 72 heures de la date limite du dépôt des candidatures pour la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF). Hier lundi, sous le coup de 17 heures, le Mauritanien Ahmed Yahya a annoncé sa candidature via son compte Twitter.
Soucieux de promouvoir le football africain et au terme d’une profonde réflexion et d’amples concertations, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football. #CAF2021 #Engagement #Détermination #Vision #PourleFootballAfricain pic.twitter.com/1PE6GOYxuh
— Ahmed YAHYA (@AYahya2021) November 9, 2020
Qui est ce 4e prétendant au patronat du football Africain ?
Ahmed Yahya est l’actuel Président de la Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie (FFRIM). Il est arrivé à la tête de cette instance en 2011 et a réussi à redynamiser le football Mauritanien. Depuis 2017, cet homme de 44 ans siège au Comité exécutif de la CAF. La même année, il est élu au Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Côte d’Ivoire – Madagascar va se poursuivre en 2021 avec un 3e match.
Jacques Anouma ⚽️ Ahmad Ahmad en Egypte au stade CAF, bientôt. #ElectionCAF. pic.twitter.com/Ai53tN3fMN— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 7, 2020
Voici présenté brièvement ce travailleur acharné qui a décidé s’inviter dans la course pour le fauteuil du patron du football Africain, à l’instar de l’Ivoirien Jacques Anouma et le Sud-Africain Patrice Motsepe.
A-t-il des soutiens ?
Comme l’a dit un contemporain, l’on ne se lance guère dans un combat sans être sûr de sa force. Ahmed Yahya est proche des influents présidents des fédérations d’Afrique du Nord. Son pays fait également partie la zone A de l’UFOA. D’ailleurs, il croisera dans cette partie de l’Afrique, l’Ivoirien Jacques Anouma, originaire de la Côte d’Ivoire qui est membre de la zone B.