Le Comité Exécutif sortant de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a répliqué aux 6 candidats coalisés. Face à la récente motion de protestation relative aux conditions du scrutin à venir, Me Anzoumana Siaka a fait une mise au point en marge de l’inauguration du Centre sportif dédié au taekwondo.
Les éclaircissements du Secrétaire Général de la FITKD
Hier jeudi 28 octobre, le Secrétaire Général de la FITKD a animé une conférence de presse afin de faire des éclaircissements suite à la déclaration d’une coalition de 6 candidats en lice pour le scrutin du 30 octobre 2021. En réponse aux revendications de la coalition, Me Anzoumana Siaka a essentiellement fait 2 observations.
D’une part, il a dit que le processus électoral a été conduit par le Comité Directeur sortant selon les textes qui régissent l’instance et avec la participation effective des 6 plaignants. Depuis que la date de l’assemblée générale élective a été fixée, le secrétaire général de la FITKD, s’est mis à l’œuvre pour la tenue effective de cette AGE tout en respectant les textes. « Du 30 Août 2021 au 30 septembre 2021, il y a les dépôts de dossiers de candidature. Nous avons reçu 8 dossiers de candidatures. Le Secrétaire Général a disposé de 72 heures pour travailler sur les dossiers et les transmettre à la CERD. C’est ce que nous avons fait le 1er octobre 2021 tout en transmettant aussi les dossiers au Ministère des Sports avec nos observations », a-t-il déclaré.
D’autre part, il a pointé du doigt la démarche des Me Alain Zunon, Patrice Remarck, Appolos Lelou, Bathily Tahirou, Soumahoro Ibrahima et Keita Amadou qui ont participé, de plein gré, à chaque étape du processus électoral. « La CERD avait 48 heures pour valider les candidatures. La Commission a donc statué le 6 octobre 2021 et, le lendemain, la campagne a débuté. Elle prend fin le vendredi 29 octobre à minuit. A ce jour les différents staffs de campagne sont en tournée. On n’a pas encore été saisi d’une quelconque plainte », a constaté Me Anzoumana Siaka.