L’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) connaît un nouveau report de la date en raison du coronavirus.
Le futur président de la Fédération Ivoirienne de Football sera finalement connu en septembre. Un accouchement avec assez de complication et de retard. #ElectionFIF #FIF2020 pic.twitter.com/cxw65zsIpK
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 15, 2020
Initialement prévue pour le samedi 22 août, l’Assemblée Générale Élective se tiendra finalement le 5 septembre soit 2 semaines plus tard. Une décision qui est la conséquence de l’ajournement de l’Association Générale Ordinaire (AGO) qui prévue pour le 20 juin au palais de la culture de Treichville se tiendra le 4 juillet. Un report occasionné à la suite de la mesure sanitaire du gouvernement allant jusqu’à la date du 30 juin : « Le Conseil National de Sécurité décide du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes. »
Pour rappel, l’AGO permet à la fédération de présenter et valider avec les associations le bilan de l’an 2019. Ensuite, les autres membres de la commission électorale seront connus car selon les statuts le poste de secrétaire sera occupé par le directeur exécutif actuel de la FIF, Sam Etiassé. Ladite commission qui devra réceptionner et après vérification, valider les candidatures qui respecteront les conditions d’éligibilité dont les critères de parrainage sont : obtenir au minimum 1 groupement d’intérêt puis 3 clubs de Ligue 1, 2 clubs de Ligue 2 et 2 clubs de la Division 3.
Trop parler donne dagbê : la date de l’élection de la #FIFCIV est (enfin) connue😁. Qui sera le django du long métrage ? pic.twitter.com/C7vDjXiDnu
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 22, 2020
Le samedi 5 septembre, les 81 associations pour un total de 133 voix composées des 14 clubs de l’élite, 24 clubs de Ligue 2 et 38 clubs de Division 3 plus 5 groupements d’intérêts vont élire celui qui va succéder à Sidy Diallo.