La Division 1 est de retour ce week-end pour sa 13e journée, promettant des duels cruciaux tant pour le titre que pour le maintien. Tous les regards seront tournés vers le Parc des Sports de Treichville ce samedi, théâtre du très attendu choc ASEC Mimosas – Africa Sports.

ASEC Mimosas – Africa Sports : un classique déséquilibré
L’affiche la plus emblématique de cette 13e journée se jouera ce samedi 13 décembre à 10h00, au Parc des Sports de Treichville. L’ASEC Mimosas (2e, 28 points) en pleine lutte pour le fauteuil de leader va affronter une équipe de l’Africa Sports qui traverse une période difficile. Les Mimosas, avec le meilleur goal average du championnat (+48) après seulement 10 matchs joués, sont en chasse de l’Atletico FC (1er, 31 points en 11 matchs). Une victoire est impérative pour maintenir la pression en tête du classement. De son côté, l’Africa Sports (10e, 11 points -6) vit une saison difficile et lutte pour s’éloigner de la zone de relégation. Un résultat positif face au rival serait un énorme coup de pouce psychologique et comptable dans la quête du maintien. Ce derby d’Abidjan est bien plus qu’une simple rencontre ; c’est un match à haute intensité où les rôles de chasseur et de bête blessée promettent un spectacle haletant.
Les autres enjeux du sommet et du maintien
La journée ne manquera pas d’autres affiches décisives pour le classement. Dans la course au titre, le Stella Club (3e, 24 points) affrontera l’Atletico FC, le dimanche à 15h30, au Lycée Classique de Cocody. Ce duel direct est capital. Les Stellistes auront l’occasion de revenir à 4 points de l’Atletico qui pourrait creuser l’écart en cas de succès. De plus, AGIR (5e, 21 points) tentera de se rapprocher du quatuor de tête en recevant la Juventus (6e, 18 points) le samedi au stade Biaka Boda de Gagnoa (10 heures). Mouna FC (4e, 22 points) aura aussi l’occasion de s’installer sur le podium lors de la réception du bon dernier, le FCJF Koria (13e, 0 point).
Les autres rencontres
Le FC Inter (8e, 12 points) accueille l’Afan (12e, 4 points) le dimanche. Pour le FC Inter, c’est l’occasion idéale de prendre de l’air face au premier relégable. Sekala Sport (11e, 10 points -5) recevra CO Bony Achy (9e, 12 points) au stade de Bondoukou, le même dimanche. À noter que l’Étoile Filante de Yamoussoukro (EFY) est exemptée de cette 13e journée.
Le programme complet
