La Ligue Régionale de Gagnoa a organisé sa phase de sélection de jeunes talents (U12 et U14 Filles et Garçons) du projet de la Direction Technique Nationale (DTN).
En lien avec le programme FIFA Tournoi de développement des talents (TDS), le projet national d’identification et de formation de jeunes footballeuses et footballeurs à partir de 12 ans est lancé. Un programme qui permettra d’avoir à court terme des équipes nationales U15 régulières et en qualité. Ainsi, le projet national est d’abord subdivisé en 12 ligues régionales. A ce niveau, 2 étapes sont prévues : la détection puis la sélection. Après la première phase de détection, au cours de laquelle chaque ligue a retenu 60 talents, la majorité de ces ligues ont mis à jour le calendrier en organisant la seconde phase : celle de la sélection. Elle a permis de conserver une dizaine de joueurs en U12 et U14 chez les filles tout comme chez les garçons.
C’est le cas de la Ligue Régionale de Gagnoa qui, ce mercredi 28 janvier sur le terrain du CAFOP a procédé à la sélection finale de ses 20 talents (U12 et U14 Filles) issus des zones sous son contrôle que sont : Oumé, Gagnoa, Divo et Ouragahio. Lancé le 31 octobre 2025 par le Directeur Technique National, Younès Hattab et son équipe, ce projet de détection et de sélection devrait prendre fin au plus tard le 31 janvier sur l’ensemble des 12 ligues régionales.
Après cette deuxième phase, viendra alors l’ultime étape nationale qui mettra aux prises les sélections régionales dans un format « inter-ligues », reparti en quatre grandes zones. Ce processus aboutira donc à la constitution d’une base nationale de données recensant les meilleurs espoirs du football ivoirien.