Des présidents de clubs ont adressé un plaidoyer au CN-FIF

Par Laurent Trabi

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 15 février 2021 à la Maison de la Presse au Plateau (District d’Abidjan), des présidents de clubs ont adressé un plaidoyer au CN-FIF relativement à la reprise des championnats nationaux.

 

Un appel à l’application des textes fédéraux
En compagnie des présidents de Williamsville Athletic Club (WAC), Schadrac FC, Renaissance Football Club de Yamoussoukro et d’ISCA, Mme Ginette Ross a appelé le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) à reconsidérer sa décision en date du vendredi 12 février relative aux équipes devant participer aux prochaines joutes des Ligues 1, 2 et de la Division 3. A cet effet, elle a déclaré que : « La décision du comité exécutif sortant a créé à la fois des situations constituées et des droits acquis au profit des clubs. Se fondant sur ces droits acquis, Issia Wazi a commencé à préparer la nouvelle saison (recrutement, signature des contrats, la qualification des licences pour 2/3 de l’effectif, etc.). Le club considère qu’il serait injuste et inéquitable de priver les clubs situés au bas du tableau (du dernier exercice de Ligue 1) de la jouissance de ces droits acquis ayant connu un début d’exécution ».
Quant au président du WAC, Koné Abackar, il a clairement évité la polémique en déclarant que : « Nous souhaitons que le comité de normalisation puisse se pencher sur notre situation. Nous avons fait signer des joueurs, des encadreurs par rapport à la ligue 1. Nous adressons une doléance au Comité de Normalisation. Qu’il se penche sur la situation ». D’ailleurs, il a même ironisé en soutenant que : « Vous connaissez le WAC, il est plus fort dans le money Time. Il restait encore six journées. Tout était possible pour nous ».
Frustrés de ne point disputer les matches de montée en Ligue 1 (Renaissance FC Yamoussoukro) ou en Ligue 2 (ISCA et Schadrac FC), les 3 dirigeants ont interpelé les actuels locataires de la maison de verre sur l’application intégrale des décisions (notamment celle du 25 juin 2020) et le respect des textes fédéraux.

Vous pouvez également aimer