Des maîtres de salle de taekwondo ont récemment reçu une formation en secourisme. Cette session a été organisée par la Commission Formation – Evaluation de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) dans le Palais du taekwondo sis à Cocody (district d’Abidjan).
Une vingtaine de maîtres de salle instruits sur les premiers soins et gestes
Lors du week-end écoulé, le gymnase omnisports du Centre Sportif, Culturel et des TIC (CSTIC) a abrité la 3e session de formation en secourisme d’une vingtaine de maîtres de salle de taekwondo. Cet atelier a été animé par 3 experts de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dont un médecin.
Ce stage de formation et de perfection devait répondre à plusieurs objectifs dont les plus essentiels consistaient à :
– préparer tous les participants aux épreuves pour l’obtention du Brevet National de Secourisme. Ces derniers passeront un examen (oral et pratique) qui déterminera leurs aptitudes à décrocher ce précieux sésame ;
– inculquer aux maîtres de salle de bonnes attitudes en cas d’accident à travers une meilleure connaissance de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’étude des différents appareils qui constituent l’homme (les appareils respiratoire, circulatoire, digestif et le système nerveux).
En clair, au terme de cet atelier, les maîtres de salle secouristes devraient être capables de :
– protéger la victime et les témoins ;
– alerter les secours d’urgence adaptés ;
– maîtriser le déclenchement des plans d’urgence ;
– empêcher l’aggravation de l’état de la victime ;
– préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.
Me Ouattara Ibrahim, Président de la Commission Formation-Evaluation de la FITKD, s’est dit satisfait du bon déroulement de la formation et l’engouement qu’elle a suscité auprès des différents maîtres de salles.