Le sélectionneur de la RDC était en conférence de presse d’après-match suite à sa défaite en demi-finale de la CAN contre la Côte d’Ivoire (1-0). Nous sommes tombés aujourd’hui sur une belle équipe de la Côte d’Ivoire, affirme Sébastien Desabre.
« C’est un match où on est bien rentré surtout dans les 30 premières minutes. Après la pause fraîcheur, on a commencé à baisser. On était moins dangereux qu’on aurait dû. En face, il faut reconnaître qu’il y avait une bonne équipe de la Côte d’Ivoire.
1/2 pic.twitter.com/6XYnd7kZpF— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 7, 2024
Pour commencer, Sébastien Desabre s’est exprimé sur la performance de ses joueurs dans cette demi-finale : « piètre prestation, je pense que c’est un peu dur. Jouer une demi-finale de la CAN et être analysé aussi durement avec un mot comme piètre, c’est être un peu dur. Après, c’est un jeu de foot qui bascule sur une situation à droite et moi, je suis plutôt fier de mes joueurs. » Ensuite, il a expliqué le signe qui a été réalisé par les joueurs lors de leur hymne nationale : « C’était un message pour soutenir les victimes, pour notifier ce qui se passe à l’est du Congo et pour apporter un peu la lumière dessus. C’est un moteur pour toute une nation et ce soir, c’était notre devoir de pouvoir partager ce qui se passe à l’est du Congo. »
De plus, il s’est également exprimé sur la qualité de cette rencontre : « ce fut un bon match, dans un contexte favorable à la Côte d’Ivoire, car ils étaient à domicile, dans un stade magnifique. Oui, ce fut un beau match de foot. Nous prenons un but et il y avait beaucoup de temps derrière pour que nous puissions marquer, mais bon, nous n’allons pas nous apitoyer sur notre sort. »
Une compétition qui est n’est pas encore achevée après cette première défaite : « Le premier sentiment, c’est de la déception parce que la physionomie du match nous amène à être déçus parce que nous pourrions y croire après notre prestation passée même si nous sommes tombés aujourd’hui sur une belle équipe de la Côte d’Ivoire. Après le bilan sera positif quoi qu’il arrive et ça, c’est le plus important. »