Ce samedi 17 octobre 2020, il sera procédé au lancement des activités de l’instance fédérale Ivoirienne de la course d’orientation dès 9 heures au jardin botanique de Bingerville. A cet effet, la FICO invite le public sportif en général et les Scouts de Côte d’Ivoire en particulier à cet événement.

 

La FICO, dernière-née des fédérations sportives en Côte d’Ivoire
Le 17 octobre prochain, la Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation (FICO) procédera au lancement de ses activités au jardin botanique de Bingerville. Pour ce faire, l’équipe dirigeante a invité spécialement les Scouts de Côte d’Ivoire.
Existante depuis 2019 (récépissé obtenu en février 2019 et son décret de promulgation en novembre 2019), cette fédération avait programmé le début de son action en mars dernier quand un communiqué du Ministère des sports interdisant toute activité sportive a été publié. Ainsi le président Eugène Koicy et son bureau ont dû reporter l’évènement.

 

Qu’est-ce que la course d’orientation ?
Sport alliant le sens d’orientation à l’endurance, la course d’orientation peut se pratiquer aussi bien dans la nature que dans une zone industrielle. Elle est une discipline de loisir et de compétition (reconnu comme une discipline olympique depuis 1977). Ses équipements de base sont une carte, une boussole, des objets servant à baliser le trajet.
Lors d’une interview accordée au média Ivoirien, L’Héritage, le 10 août dernier, le Président Eugène Koicy a averti que : « Notre première bataille [va consister] à faire connaitre la discipline. (…) nous allons user de tous les moyens de communication pour faire connaitre [ce sport] ».