25
Après avoir arraché deux nuls blancs au Bénin et au Togo la semaine passée, l’ASEC et l’AFAD joueront leurs qualifications aux tours suivants ce week-end. Samedi, les académiciens recevront l’ASC Kara et les mimos le Coton FC le dimanche. Un destin lié que les représentants Ivoiriens joueront à Yamoussoukro.
L’ASEC Mimosas ne peut désormais s’en plaindre. Pas que les calendriers de la CAF ne sont pas faits pour lui déplaire, mais parce que depuis maintenant trois saisons, elle s’y est habituée. Un calendrier resserré que l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) découvre cette saison. Le club du Plateau, longtemps resté loin des joutes continentales a déjà remarqué que beaucoup de choses ont changé : La Ligue des champions et la coupe de la Confédération qui débute très tôt maintenant avec un calendrier compressé.
Coupe de la Confédération : L’ASC Kara doit tomber !
L’AFAD doit donc s’attendre à jouer deux à trois matchs par semaine cette saison, si on ajoute le championnat et la coupe nationale à la coupe de la Confédération dans laquelle est elle le représentant Ivoirien cette saison. Et les joueurs devraient le savoir, car leur entraîneur, N’dri Koffi Romaric est très ambitieux. L’ancien milieu de terrain des éléphants vise la phase de poule dont le chemin est moins long cette saison avec la nouvelle réforme de la CAF.
Mais pour que les choses soient ainsi, N’dri Romaric et ses garçons doivent d’abord passer l’étape des Togolais de l’ASC Kara. Il y a une semaine, pour leur première sortie de la saison, ils avaient eu le courage de décrocher le nul à Lomé (0-0). Un bon résultat mais piégeur. Guéi Semelo et ses partenaires doivent négocier la qualification en faisant très attention. Il faudra éviter le nul pour éviter de se retrouver dans un bourbier. Un nul blanc étirerait le match à une séance de tirs au but qui pourrait leur être fatale. Un nul avec des buts qualifierait les Togolais.
Pour éviter un tel scénario, Romaric a renouvelé sa confiance aux 18 hommes qui sont revenus avec le nul de la capitale Togolaise, en ajoutant Bolou Bi Hermann, de retour de blessure.
L’AFAD n’a pas d’autre choix que de battre l’ASC Kara ce samedi 26 août, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (16 heures) s’il souhaite continuer son chemin.
Ligue des champions : ASEC, refaire le coup de la saison dernière
C’est sur la pelouse de ce nouveau joyau de la capitale politique que l’ASEC Mimosas recevra aussi le Coton Football Club du Bénin, ce dimanche 27 août (16 heures).
La saison dernière, les mimos avaient dominé les cotonniers au même stade de la compétition. Mais à la différence de l’année dernière, le champion Ivoirien avait remporté le match aller (2-1) à Cotonou. Cette année, il y a été contraint au nul. Ça sera donc plus le même match ce dimanche. Les jaune et noir doivent donc éviter le piège du nul blanc obtenu à l’aller.
Mais, les actionnaires qui se préparent à aller pousser leur équipe au pied de la basilique le jour de la messe sont plus qu’optimismes. Et ils ont de bonnes raisons. Leur équipe a plus de talents et d’expérience que le champion Beninois.
Chevalier devra juste trouver le meilleur système qui permettra à ses milieux et ailiers de trouver ses attaquants de pointe, qui eux aussi devront montrer leur efficacité qui a fait défaut à l’aller, comme la saison dernière dans certains matchs décisifs.