Ils étaient 4 au départ (Asec, Sporting de Gagnoa, Stade d’Abidjan et le FC San Pedro), 3 d’entre eux se sont qualifiés pour la prochaine étape en coupes Africaines des clubs. Les trois survivants Ivoiriens du tour passé que sont l’ASEC, le Stade d’Abidjan et le FC San Pedro connaissent leurs adversaires et les chemins à parcourir.
En Ligue des champions, l’ASEC Mimosas qui s’est sorti du piège de Mangasport du Gabon, affrontera lors des 1/16, le Real de Bamako. Les Mimos se déplaceront dans la capitale Malienne pour le match aller. En cas de qualification, les champions d’Afrique 1998 disputeront les phases de poules de la C1 Africaine, un stade où ils n’étaient plus apparus depuis 2016.
Qualifié miraculeusement lors du tour préliminaire face aux Mauritaniens de Nouakchott King’s, le Stade d’Abidjan est tombé sur un gros morceau, l’Etoile Sportive du Sahel. Les stadistes ont un petit avantage dans cette confrontation, celui de recevoir au match retour. Dans cette même compétition, le FC San Pedro qui est allé réussir un coup en Gambie en battant les Forces Armées (0-1), sera opposé au Daring Club Motema Pembe de la RD Congo.
Contrairement à l’ASEC, si les yéyés et les portuaires parvenaient à se qualifier, ils disputeront un match de barrage face à une équipe éliminé en 1/16 de finale de la Ligue des champions avant d’accéder aux phases de poule de la coupe de la confédération 2018-2019.
Les matchs aller se joueront le week-end du 14, 15 et 16 décembre, les retours se disputeront les 21, 22 et 23 décembre 2018.