Véritable moyen pour accéder aux compétitions africaines, la coupe nationale de Côte d’Ivoire est un enjeu de taille pour les clubs de ligue 1.
Du fait de ses nombreux avantages cette compétition est devenue au fil des années, l’une des cibles prioritaires des clubs de l’élite Ivoirien. Même si le palmarès de la compétition est largement dominé par les grosses écuries telles que l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports avec chacun 21 trophées. Ces 20 dernières années montrent qu’il y’a plus de clubs « dit moyens » qui s’y intéressent. Notamment l’Alliance Bouaké, le CO Bouaflé, l’Issia Wazi et le Stella Club Adjamé qui ont remporté le graal respectivement en 2001, 2004, 2006 et 2012.
A défaut de remporter le trophée, on enregistre 10 équipes « dite moyennes » qui ont disputé une finale de la compétition sur les deux dernières décennies. Outre la place aux compétitions Africaines, elle permet au club de disputer la super coupe Félix Houphouët Boigny, c’est le cas du Stade d’Abidjan, finaliste malheureux à la dernière édition qui a toutefois bénéficier des privilèges de la super coupe et de la coupe de la confédération CAF.
Notons que les 1/16 de finale de la 56e édition de la coupe nationale débute ce samedi 16 mars avec l’entrée en lice des clubs de ligue 1.