La Côte d’Ivoire a validé ce soir son billet pour la coupe du monde 2026 à l’issue d’un mini-championnat de 10 matchs.
Côte d’Ivoire 🇨🇮 3 – 0 Kenya 🇰🇪
La Côte d’Ivoire est de retour en coupe du monde. 🎉🎉
» Y a pas Dagbachi « , avec le coach Faé, c’est » dôhi tala ! « . #WorldCup pic.twitter.com/QsjABAYXEe— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 14, 2025
Cette dernière victoire à domicile au stade Ebimpé face au Kenya (3-0) a ponctué une démonstration tout au long du parcours sur ses 5 adversaires même s’il a fallu attendre cette dernière journée en raison d’un excellent parcours du Gabon, son principal challenger. C’est effectivement face à ces 2 adversaires précités que les éléphants ont perdu les points : (0-0) au Kenya et (0-0) au Gabon dans ce trajet débuté en 2023 avec l’ex sélectionneur Jean-Louis Gasset. Après 2 victoires obtenues par ce dernier, c’est son second adjoint, Emerse Faé qui a guidé les siens durant la plus longue période avec 8 matchs pour 6 victoires.
En favori du groupe F, le capitaine Franck Kessié et ses coéquipiers ont été intraitables à domicile avec 5 victoires en autant de matchs. Les portiers Yahia Fofana & Albant Lafont qui a disputé 1 match ont réussi l’exploit de garder les cages inviolées tout au long du parcours soit 10 clean-sheet consécutifs. Une performance égalée par la Tunisie. Ces mêmes aigles de Carthage ont aussi réussi à devancer les champions d’Afrique au total de points (28 contre 26) avec un bilan excellent bilan de 9 victoires et 1 nul dans la poule H. Cependant avec 25 buts inscrits dont 16 buts face aux îles Seychelles lors de la double confrontation, la Côte d’Ivoire finit les qualifications en étant la meilleure attaque du continent.
Un parcours chiffré qui confirme la bonne santé de la sélection, champion d’Afrique en titre, qui ira défendre son titre au Maroc, dans 2 mois, avant de penser à son retour à la coupe du monde 12 ans après. Pour rappel, le dernier match de la Côte d’Ivoire au mondial, s’était soldé par une défaite (1-2) face à la Grèce en match de poule au Brésil 2014.