La Fédération a communiqué la liste des 12 éléphants de l’expédition mondiale. Ce sont ces joueurs qui ont réussi à convaincre le head-coach Dejan Prokic à l’issue de différents stages de préparation effectués avec une surprise.
Donnons de la force aux 12 Éléphants sélectionnés pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire et rendre les Ivoiriens fiers tout au long de la Coupe du Monde 2023, la 5e de l’histoire du pays. pic.twitter.com/WfmwBrjgue
— Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) (@fibb_ci) August 20, 2023
Mike Fofana la surprise
Absent de la liste initiale des 31 pré-selectionnés le 15 juin dernier, le joueur de Abidjan Basket Club a véritablement forcé le passage pour être dans ce groupe final. L’ailier est aussi la fierté du championnat national car il est l’unique local présent. Une insertion possible grâce à sa grosse performance au dernier championnat d’Afrique, AfroCAN, où grâce à son adresse à trois points, il a réussi à faire partie de l’équipe type de la compétition avec à clé une médaille d’argent obtenue avec la Côte d’Ivoire.
Pour l’instant, voici les 31 éléphants que le sélectionneur a coché pour aller au mondial. En attendant, le tri et le tamis pour la liste finale. #BasketCIV #B225 pic.twitter.com/MKIZOJ9SId
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 15, 2023
Des cadres et une ossature
Souleyman Diabaté et Charles Abouo sont les 2 cadres de cette sélection avec à la clé une 3e participation après les mondiaux de 2010 et 2019. Des coéquipiers comme le capitaine Cédric Bah, Vafessa Fofana, Zouzoua Pacôme sont aussi des éléments fiables de cette sélection après avoir notamment brillé à la dernière édition de FIBA AfroBasket 2021 où ils ont emmené la Côte d’Ivoire à la seconde place continentale.
Une sélection que le head-coach a finalisé après 6 stages de préparation effectués en : Espagne, Portugal, Bosnie-Herzégovine, Côte d’Ivoire, Liban et Philippines. Les éléphants en ont profité pour disputer 9 matchs amicaux avec un bilan de 5 victoires pour 4 défaites. La Côte d’Ivoire qui avait terminé le dernier mondial avec 3 défaites va se confronter à l’Espagne, l’Iran et le Brésil. Une compétition qui va débuter à partir du 25 août prochain.
— Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) (@fibb_ci) April 29, 2023