Coupe du monde 2023 : Souleyman Diabaté et Charles Abouo ancrés dans l’histoire

Par Prince de GBA

S’il a offert la victoire hier à la Côte d’Ivoire (71-69) contre l’Iran, en inscrivant les 3 derniers points du match, Souleyman Diabaté a permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir sa seconde victoire dans l’histoire d’une coupe du monde. Une seconde marche heureuse aussi dans la carrière de Charles Abouo.

13 ans d’attente et 5 matchs plus tard

A cette compétition, ce duo a débuté avec le record d’une 3e participation individuelle sur un total de 5 pour le pays. Pour leur première en 2010 en Turquie, Solo et Charles étaient de l’aventure historique en ce 2 septembre où la Côte d’Ivoire victorieuse de Porto Rico (88-79) obtenait sa première victoire de l’histoire en coupe du monde au cours du 5e et dernier match de poule. Pour retrouver cette émotion en fin de match, il a fallu patienter 5 matchs mais après 13 années d’attente.

Un apport limite mais opportun
Si Charles a été discret au cours de ce succès avec seulement 16 minutes de jeu pour 3 points inscrits, Solo est sorti de sa boîte dans les dernières minutes. En 22 minutes sur le parquet, le meneur de jeu auteur de 9 points dont un 100% au lancer-franc (5 sur 5) a usé de son expérience pour permettre aux éléphants de bien défendre dans le money-time et réussir ses 3 lancer-francs. Un mental exceptionnel pour le numéro 10 qui a affiché une réussite de 25% soit (2/8) aux tirs pendant le match.

Jamais 2 sans 3, ce duo aura la possibilité demain à 9H45 GMT de battre le Brésil et offrir la 3e victoire du pays. Un scénario qui qualifiera les éléphants pour le second tour de la compétition.

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads