Plus d’un mois après la participation des éléphants à la coupe du monde 2023, la FIBB a fait le bilan à la presse nationale, au cours d’une conférence de presse qu’a animée le président de la Fédération, Mahama Coulibaly et certains membres de son comité directeur, ce lundi 9 octobre.
« Notre satisfaction à ce mondial a été le niveau de l’équipe. On a jamais été ridicule, on a fini 2e Africain. On ne peut qu’être heureux ».
Mahama Coulibaly, président de la FIBB en conférence de presse.#basketciv pic.twitter.com/D1kwBKNYiz
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 9, 2023
Un bilan relativement satisfaisant
C’est à son siège, à Treichville, que la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a convoqué la presse locale pour lui présenter le bilan de la dernière campagne effectuée en coupe du monde par la sélection nationale. Une campagne qui s’est arrêtée dès la phase de poule. Malgré tout, les éléphants ont livré de belles copies face à l’Espagne, alors championne en titre, à l’Iran qu’ils ont battu, au Brésil, au Liban et face à la France. « On a perdu des matchs dans le money Time. On a travaillé à tous les niveaux, mais il va falloir améliorer », a relevé le président de la Fédération, Mahama Coulibaly, très satisfait avec l’ensemble de son comité directeur et du staff des pachydermes du niveau affiché par l’équipe à ce rendez-vous mondial. Le sélectionneur, Dejan Provic qui a aussi réagi sur ce bilan sportif par vidéo conférence depuis la Serbie a abordé dans le même sens que son président « Je pense que le bilan est positif, mais je regrette d’avoir perdu face au Liban. On a eu une des meilleures équipes à cette coupe du monde ».
Malgré tout, Souleyman Diabaté et ses partenaires ont terminé deuxièmes Africains. Une place qui a permis à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la phase éliminatoire des Jeux Olympiques zone Afrique. Le second objectif lors de ce mondial qui était de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est donc toujours d’actualité. Le premier objectif fut atteint en terre Asiatique, car sur ses différentes sorties, l’équipe nationale a donné de la fierté au peuple Ivoirien.
Avant de dresser le bilan de ce mondial, le président Mahama Coulibaly a tenu à remercier l’Etat de Côte d’Ivoire incarné par le président de la République et toutes les institutions, le ministère des Sports et les partenaires que sont Orange, Canal Côte d’Ivoire, et Victoire Immobilier et bien sûr la presse pour leurs soutiens financiers et moral apporté à l’équipe.
Un budget de 900 millions de Fcfa
S’il avait espérer un budget de 1,4 milliard de Fcfa, le président a avoué que l’état de Côte d’Ivoire avait finalement arrêté un budget de 900 millions de FCFA que la fédération a pré-financé à hauteur de 631 millions. L’état de Côte d’Ivoire s’est néanmoins occupé des frais de transport lors des déplacements et des primes des joueurs et du staff.
L’absence de certains joueurs
Le président est aussi revenu sur l’absence de certains joueurs à cette dernière coupe du monde. Il a cité le cas de Costello qui était blessé, tout comme Mohamed Ibrahim et Kevin Yebo. Pour le reste, c’était purement des choix d’entraîneur. Ce que ce dernier n’a pas nié tout évoquant le cas Stéphane Konaté « Je ne dirai pas que je regrette ou pas de ne l’avoir pas pris pour cette coupe du monde. J’ai un énorme respect pour lui, pour tout ce qu’il a accompli dans sa carrière, mais maintenant, il faut regarder le futur. Mon regret, c’est de n’avoir pas mis assez de jeunes dans l’équipe »
Il n’y a donc pas de problème entre la fédération et un joueur.
Les perspectives
« On va rester sur notre objectif qui est de remporter au moins 1 titre sur nos 4 ans de mandat. On est sur la bonne voie », a déclaré le président Mahama Coulibaly. L’objectif est donc de remporter la prochaine AfroCAN qui aura lieu en 2025. Une édition que le premier patron de la balle au panier ivoirien rêve que son organisation revienne à la Côte d’Ivoire. En attendant, il est à pied d’œuvre pour obtenir des autorités la construction d’une Arena dédiée au Basket-ball.
Parmi les autres objectifs de la fédération ; continuer la formation des jeunes qui est une priorité, en développant leur patriotisme, ce qui permettra de continuer à progresser dans les compétitions de jeunes. Une caravane de détection est même prévue pour les jeunes doués et de grande taille
Concernant la relation avec les clubs, le président a rassuré « qu’il n’y a aucun problème avec les clubs. Ils gagnent de l’argent avec notre gestion. On a des résultats, c’est pourquoi nous parlons avec conviction. S’il y a visibilité, c’est parce que le basketball se joue en Côte d’Ivoire. C’est un problème de perception, sinon en vérité, on a pu tenir tous nos engagements ». Une Assemblée Générale Mixte est même prévue ce samedi 14 octobre pour faire un bilan détaillé de la gestion économique de la faîtière.
Soulignons qu’avant le début de cette conférence de presse, une minute de silence a été observée en mémoire d’Alain Ekra, ancien President de la Fédération Ivoirienne de Basketball, décédé il y a quelques semaines.
Notons aussi que le président Mahama était entouré lors de cette conférence du sélectionneur adjoint, Doh Koné, du Docteur Kouamé, intendant de la sélection, du DTN adjoint, du secrétaire général de la fédération et du premier vice-président, Ouattara Fetigué.