En Russie, le Nigeria va connaître la 6 ème coupe du monde de son histoire. Les Super Eagles ont une histoire relativement glorieuse avec cette prestigieuse compétition.
Le Nigeria fait la fierté de l’Afrique car il a déjà atteint les huitièmes de finale à trois reprises (1994, 1998, 2014).
Tout commence en 1994, pour leur première participation, le Nigeria vit son rêve Américain. Fraîchement champions d’Afrique, les Super Eagles impressionnent le monde du football avec ces joueurs de talents (Yekini, Amokachi, Okocha, Finidi, Ikpeba, Stephen Keshi…).
Des qualités physiques hors du commun, un jeu rapide et technique, le Nigeria échoue en huitièmes de finale (2-1) face à l’ Italie de Roberto Baggio, futur finaliste de cette édition.
4 ans plus tard, pour l’édition en France, les Super Eagles sont devenus la première équipe Africaine au classement FIFA. Beaucoup d’espoirs mis dans cette équipe qui a fait rêver le monde entier aux USA en 1994. La confirmation a été complète vu que le Nigeria termine 1 ère de son groupe devant le Paraguay, l’Espagne et la Bulgarie. Les coéquipiers de Nwankwo Kanu, ballon d’or africain 1996 ont vu leur parcours s’arrêter en huitièmes de finale face à des Danois en feu (4-1).
Pour retrouver un parcours semblable aux grandes épopées des années 90, il a fallu attendre 16 ans et se retrouver dans le pays du Football: le Brésil. Fidèle à sa réputation, le Nigeria a réussi une nouvelle fois de s’extirper de la phase de groupe en échouant en huitièmes de finale devant la France (2-0).
Today we remember Nigeria and Africa football legend, Late Coach Stephen Okechukwu Keshi who passed on, on this day in 2016. Thank you for the memories ‘The Big Boss.’ We can never forget you. #WeRememberKeshi pic.twitter.com/To8OsnhJzU
— The NFF 🇳🇬 (@thenff) 7 juin 2018