Ce lundi 2 Juillet 2018 est le 3 ème jour des huitièmes finales. 2 matchs étaient au programme. A l’issue de ces rencontres, les favoris se sont qualifiés. La Team LKS revient sur les statistiques inédites qui ont animé cette journée:
BRÉSIL VS MEXIQUE
L’équipe la plus équilibrée et avec beaucoup plus de talent est sortie victorieuse de ce duel. En effet, le Brésil a obtenu sa qualification en 2 ème période grâce à Neymar. Le but du Numéro 10 brésilien est symbole. Il a inscrit le 227 ème but du Brésil dans l’histoire de la Coupe du Monde. La Seleçao est désormais seule détentrice de ce record, devant l’Allemagne et ses 226 réalisations. Ce but était aussi le 10 ème d’un joueur du Paris Saint-Germain lors de Russie 2018. En fin de match, Firmino a entériné la qualification des auriverdés, le Brésil domine logiquement le Mexique (2:0) dans leur 5 ème rencontre de l’histoire.
Le Mexique signe un «triste» record car c’est la 7 ème fois consécutive que son parcours dans un mondial prenne fin en 1/8 de finale.
BELGIQUE VS JAPON.
Les Belges sont déterminés à aller jusqu’au bout de cette compétition. La génération dorée des Diables est arrivée à maturité. 9 des 11 titulaires étaient déjà présents à la Coupe du Monde il y a quatre ans. Seuls Carrasco et Meunier n’avait pas été du voyage au Brésil. En face, nous retrouvons les Samouraïs Bleus avec des joueurs tres expérimentés. Kawashima, Nagatomo, Hasebe ont disputé leur 11è match en Coupe du Monde et deviennent donc les Japonais les plus utilisés dans la compétition, devant Hidetoshi Nakata (10 matches).
Un match fou au cours duquel, les belges sont revenus de 0-2 à 3-2 dont un but inscrit à la 94 ème minute par Chadli. Les Diables se qualifient ainsi pour la 3 ème fois en 1/4 finale de finale après 1984, 2014. La Belgique est la 1ère équipe à gagner un match à élimination directe de la Coupe du Monde après avoir été menée d’au moins deux buts depuis la victoire de l’Allemagne de l’Ouest contre l’Angleterre en 1970. Les Anglais menaient 2-0 et se sont inclinés 3-2 après prolongation. Elle a aussi égalé son record de but dans un mondial avec 12 réalisations.