Coupe du monde 2018/Jour 13: Stats inédites

Par Jean-Marc GUEHI

13ème jour de la compétition marqué par la qualification aux forceps de l’Argentine, du parcours sans faute de la Croatie et de la qualification de la France et du Danemark. Retour sur les statistiques inédites qui ont animé cette journée:

France-Danemark fut une purge. Un match sans saveur avec aucune intensité dans le jeu. Nous avons assisté au 1er 0-0 de ce Mondial après 37 matchs disputés. La France a aligné une équipe fortement remaniée avec Steve Mandanda dans les cages. À 33 ans, il devient le Bleu le plus âgé à disputer son 1er match de Coupe du Monde. L’absence de Hugo Lloris a permis à Varane de porter le brassard de capitaine à seulement 25 ans devenant ainsi le plus jeune joueur français à assumer ce rôle dans un Mondial. Le défenseur du Real Madrid quoique jeune jouit d’une grande confiance de la part du sélectionneur Didier Deschamps qui égale le record de 79 matchs de Raymond Domenech à la tête des Bleus. La 15 ème rencontre officielle de l’histoire entre Français et Danois débouche sur un match nul, le deuxième sur les 15, pour 8 victoires en faveur de la France.
Dans l’autre match du groupe C, le Perou sauve l’honneur en terminant sur une victoire (2:0) sur l’Australie. Carillo ouvre le score en 1 ère période, 36 ans après le dernier but du Pérou en Coupe du Monde. La victoire a été définitivement acquise par les Péruviens lorsque la Star du pays Paolo Guerrero marque le 2 ème but devenant à 34 ans 176 jours le 3 ème joueur sud-américain à inscrire un but en Coupe du Monde après l’Uruguayen Valera et l’Argentin Palermo. L’Australie en perdant cet après midi face au Pérou mettait un terme à leur parcours dans ce Mondial, ce fut l’occasion lors de ce 3 ème match de voir évoluer la légende Australienne Tim Cahill pour son 4 ème Mondial.

18H, le coup d’envoi de cet explosif Argentine-Nigéria. Beaucoup critiqué par la presse argentine, Sampaoli a fait des choix forts dans son 11 de départ notamment dans les buts. Caballero OUT, Armani IN. Franco Armani est devenu le 17 ème gardien de but différent à disputer un match de Coupe du Monde pour l’Albiceleste. Aucune sélection n’en a utilisé davantage. En bon capitaine, Lionel Messi montre la voie du succès en ouvrant le score. A la mi-temps, le score est de 1 but à 0. Cette ouverture du score était prémonitoire de victoire car l’Argentine a gagné ses 26 derniers matchs en Coupe du Monde en menant au score à la pause. La dernière défaite dans ce cas de figure remonte en 1930. Grâce au VAR, le Nigéria obtient un penalty qui est transformé par Victor Moses. C’est le 2 ème penalty marqué par les Super Eagles dans leur récente histoire en Coupe du Monde après celui transformé par Yakubu Ayegbeni en 2010 contre la Corée du Sud. Le Nigeria croyait tenir la qualification mais Rojo en a décidé autrement en fin de rencontre.
Au même moment, la Croatie signait sa 3 ème victoire en autant de matchs dans le groupe C, ce qui est une 1 ère pour les croates en Coupe du Monde. L’Islande pour son 1er mondial est éliminé dès la phase de groupe

Vous pouvez également aimer

Leave a Comment