Ce Dimanche 24 juin marque le 11 ème et dernier jour des deuxième matchs des phases de groupe. Au programme, 3 rencontres importantes car certaines nations peuvent rejoindre la liste des équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
Angleterre Vs Panama
Les jeunes Anglais vainqueurs lors de leur premier match dans les toutes dernières minutes se sont imposés avec la manière (6:1) en début d’après-midi face au Panama. Un triplé de Harry Kane, un doublé de Stones et un but de Lingard.
Harry Kane avec ce triplé devient le 3 ème joueur de l’Angleterre a marqué 3 buts dans un match de Coupe du Monde après Geoff Hurst en 1966 et Gary Lineker en 1986. Kane devient aussi le 1er joueur à inscrire un doublé lors de chacun de ses 2 premiers matches de Coupe du Monde depuis le Polonais Grzegorz Lato en 1974.
C’est seulement la 5è fois dans l’histoire de la Coupe du Monde qu’une équipe marque 5 buts ou plus lors de la 1ère mi-temps d’un match, l’Allemagne face au Brésil lors de la demi-finale 2014 étant le cas le plus récent.
Japon vs Sénégal
Cet après-midi les deux outsiders de la poule H, victorieux de leur premier match se sont affrontés pour la première place du groupe. Au final, c’est un match nul (2:2). Mané et Wagué pour le Sénégal, Inui et Honda pour le Japon. Le Sénégal n’a jamais perdu quand Sadio Mané a été buteur dans une rencontre (9 victoires, 5 nuls).
Le Sénégal a gagné 50% de ses rencontres en Coupe du Monde (3/6) soit le meilleur ratio pour une équipe Africaine dans la compétition. Moussa Wagué est le plus jeune buteur Africain de l’histoire de la Coupe du Monde (19 ans et 8 mois).
Avec son but Keisuke Honda est le 1er joueur japonais à marquer lors de 3 éditions différentes de la Coupe du Monde (2010, 2014 et 2018).
Pologne vs Colombie
Dans ce choc de la journée, c’est la Colombie qui prend le dessus sur la Pologne (3:0). Mina, Cuadrado et Falcao sont les buteurs. Auteur de 2 passes décisives, James Rodriguez est impliqué sur 10 buts lors des 2 dernières éditions de la Coupe du Monde (6 buts, 4 passes décisives), plus que tout autre joueur de la compétition. Grâce son but, Radamel Falcao est le 1er joueur de l’histoire de l’équipe de Colombie à atteindre les 30 buts.
Today’s draw means that if #POL or #COL lose in today’s final game, they will be eliminated from the #WorldCup tonight…#JPNSEN pic.twitter.com/cOMwC5gCic
— FIFA World Cup 🏆 (@FIFAWorldCup) 24 juin 2018