Colombie/Japon est le premier match du groupe H. H comme homogène car dans ce groupe on y retrouve le Sénégal et la Pologne. Ce sont des retrouvailles entre colombiens et japonais, ces deux sélections se sont affrontées en 2014 au même stade de la compétition pour une victoire probante des colombiens (4:1).
A 12 H GMT, le coup d’envoi de la rencontre fut donné. Moins de 3 minutes de jeu, nous assistons à un coup de tonnerre, Carlos Sanchez est expulsé après une main volontaire dans la surface de réparation. Il devient le 2 ème joueur exclu aussitôt d’un match de Coupe du Monde après l’uruguayen José Alberto Batista en 1986. Ce carton rouge obtenu par le colombien débouche sur un penalty transformé par Shinji Kagawa. Il s’agit du 8 ème penalty de la compétition en 14 matchs. Le Japon ouvre le score contre le cours du jeu.
L’orgueil colombien leur a permis de revenir au score sur un coup-franc magistralement exécuté par Quintéro à la 39 ème minute. Score à la pause (1-1). En infériorité numérique, les colombiens n’avaient pas les munitions pour s’imposer dans ce match. Ils finissent par céder à la 73 ème minute par Osako.
Le Japon prend une sérieuse option pour la première place du Groupe H.