La finale de coupe de la Ligue va opposer USC Bassam à ASEC Mimosas. Un premier trophée à conquérir pour cette saison. Pour y arriver, les protagonistes ont remporté chacun 4 matchs à compter des seizièmes de finale.
Le club insulaire de Bassam a d’abord écarté le Séwé Sports de San Pedro, club de la Ligue 2 au premier tour. Pour les oppositions suivantes, l’USCB a éliminé 2 clubs de l’élite respectivement contre ASI Abengourou puis Africa Sports en quarts de finale. En demi-finale, à l’issue d’une opposition farouche avec LYS FC Sasssandra, vainqueur sortant, les hommes de Boudo Mory ont validé le sésame.
Du côté de Sol béni, le parcours paraît plus facile avec un seul club de l’élite comme adversaire. Une entrée réussie contre ES Bingerville, club de Ligue 2. Une opposition contre la Jeunesse Club Abidjan Treichville (JCA T) au tour suivant puis le choc contre Gagnoa en quart de finale. La demi-finale contre le club du Plateau, COSAP n’a été qu’une formalité.
Ce sera l’occasion pour les protagonistes de retrouver le goût de la victoire car les Mimosas sont sur 2 défaites consécutives et Bassam sur 3 nuls de suite. Les bleu et blanc n’ont perdu qu’à une seule reprise après 14 matchs disputés (10 en championnat et 4 en coupe). Une défaite contre Bouaké (1-2) à la journée 5. C’est donc une équipe très solide qui va affronter un adversaire jaune et noir très joueur et qui voudra redonner le sourire aux actionnaires 3 jours après la défaite dans le derby national.
Pour rappel, ce sont deux équipes qui se sont déjà affrontées cette saison en Ligue 1. Une rencontre soldée par un match nul lors de la journée 8 (1-1).