L’ USM Alger, un obstacle majeur pour l’ASEC Mimosas ? La réponse nous sera donnée au bout de la demi-finale que se disputera les deux clubs dont la manche aller se jouera ce mercredi 10 mai sur le sol ivoirien.
Malgré sa défaite (2-3) contre FAR Rabat au Maroc 🇲🇦, le club Algérien 🇩🇿 USMA sera l’adversaire en demi-finale de ASEC Mimosas.#totalenergiescafcc pic.twitter.com/DJORzcQbfb
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 30, 2023
Pour la première fois de son histoire, l’ ASEC Mimosas s’est hissée dans le dernier carré de la coupe de la Confédération, 20 ans après la création de la compétition. C’est aussi la première demi-finale africaine du représentant ivoirien depuis celle perdue en ligue des champions, face à Al Alhy d’Égypte, en 2006. Une éternité que l’ASEC Mimosas attendait ce moment, lui qui est un habitué de la scène continentale. Pour vivre une nouvelle finale africaine après 25 ans d’attente, l’ASEC doit franchir l’obstacle USM Alger.
Un club historique au plan national……
L’ Union Sportive de la Médina d’ Alger fut fondé le 5 juillet 1937. Ce club aux couleurs rouge et noir compte près de 86 ans d’histoire. Un club ancré dans l’histoire du football algérien pour avoir été le premier à remporter le championnat Algérien en 1963. Il lui a fallu attendre jusqu’en 1996 pour revivre la joie d’un nouveau titre de champion qui marqua là le renouveau du club, après des décennies de tribulations. De 1996 à 2019, les rouges ont ajouté à leur palmarès 6 nouveaux titres de champion (8 au total) faisant du club le 5e grand palmarès des clubs algériens. Le club détient également le record de titre en coupe d’ Algérie (8) et compte une victoire en coupe arabe des clubs (2013).
Darko Novic (entraîneur US Monastir) : » L’ ASEC Mimosas est une très bonne équipe, c’est pourquoi elle est à ce stade de la compétition. Elle mérite sa qualification. Je la vois en finale. Mais ça sera plus facile pour elle contre les FAR Rabat que contre l’ USM Alger. » pic.twitter.com/EXUgMf9qwk
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 30, 2023
Sans grande histoire africaine
En Algérie, l’ USM Alger, par son histoire, sa rivalité légendaire avec le Mouloudia Club d’Alger, sa popularité et son palmarès fait office de cador. Est-ce le cas en Afrique. Pas vraiment. En 19 participations, la seule saison référence des Usmistes sur la scène Africaine fut celle de 2014-2015 où ils ont atteint la finale de la ligue des champions avec dans les rangs un certain Youssef Belaili, battus par le TP Mazembé de Roger Assalé Claver, Gbohouo Sylvain et Christian Kouamé. Devenu société sportive en 2010 et racheté par le groupe Algérien des services portuaires, Serpot (95% des actions) en février 2020, le club doit sa présence en coupe Africaine cette saison grâce à une 4e place obtenue la saison dernière en championnat.
Une saison contrastée
Si la saison africaine est pour l’instant belle avec cette demi-finale qu’elle s’apprête à jouer face à l’ASEC, l’ USMA vit une autre saison sur le plan local. L’équipe pointe actuellement au 6e rang (32 points +9) après 20 matches disputés. Elle a inscrit 24 buts pour 15 encaissés. Malgré tout, cette équipe entraîné par Abdelkak Benchikha est solide. Après avoir terminé 2e (11 points) du groupe A avec 3 victoires derrière les Sud-africains de Marumo Gallante, Abderrahmane Meziane, auteur de 3 buts dans la compétition et ses partenaires ont éliminé les FAR Rabat en quart de finale. Sur ses dernières sorties, l’équipe a enregistré 2 victoires et 2 défaites.
L’ USM Alger n’est donc pas un foudre de guerre, mais n’est pas non plus un agneau que l’ASEC pourra facilement sacrifier sur son autel pour s’offrir une finale historique.