Coupe de la Confédération CAF : Le FC San Pedro face à l’immense défi de l’USM Alger

Par Guy Jaures

Dernier représentant ivoirien encore en lice sur la scène continentale, le FC San Pedro entame sa campagne de Coupe de la Confédération par un déplacement périlleux chez l’USM Alger, vainqueur de l’édition 2023, ce dimanche.

La phase de poule de la Coupe de la Confédération version 2025 -2026 démarre ce dimanche pour le FC San Pedro, avec une affiche de haute volée au Stade du 5 juillet. Les Pétruciens, seuls rescapés des quatre clubs ivoiriens engagés cette saison en compétitions africaines, se rendent à Alger pour y affronter l’USM Alger, un des cadors du continent et lauréat de l’édition 2023. Actuellement 2e de Ligue 1 ivoirienne avec 22 points (+7), le FC San Pedro aborde pourtant cette entrée en lice dans une atmosphère mitigée. La dynamique, jusque-là positive, a été freinée par une défaite inattendue en championnat face à l’ES Agboville, un revers qui a rappelé que rien n’est jamais acquis, même pour une formation solide et ambitieuse. Ce faux pas a mis en lumière certaines approximations défensives que Kassi Théodore et ses coéquipiers devront rapidement corriger avant d’affronter une formation beaucoup plus redoutable.

L’USMA, devant son public du mythique 5 juillet, représente l’un des plus gros morceaux de cette phase de groupe. Expérimentés, rugueux et efficaces dans les moments importants, les Algériens ont fait de leur antre une forteresse rarement prenable. Pour San Pedro, l’enjeu sera donc clair : limiter les dégâts, rester discipliné et saisir la moindre opportunité de contre pour tenter de surprendre les Rouge et Noir.

Le buteur Kassi Théodore, habitué à répondre présent dans les grands rendez-vous, sera particulièrement attendu pour guider les siens. Le club ivoirien sait que ses chances se joueront sur la rigueur, la solidarité et la capacité à gérer les moments faibles sans paniquer. Bien que les Pétruciens affichent un visage ambitieux à l’échelle nationale (comme l’a rappelé leur victoire en Coupe nationale la saison passée), ils devront montrer un tout autre visage pour rivaliser avec un adversaire taillé pour les sommets africains.

Ce premier choc continental est déjà capital. Au-delà du résultat, il donnera le ton de la campagne du FC San Pedro et permettra de mesurer ses ambitions face à une référence du football algérien. Les supporters, eux, espèrent que les Orange et Noir porteurs de l’étendard ivoirien, sauront créer la surprise et entamer leur parcours avec honneur.

Vous pouvez également aimer