Victorieux (2-1) de la SOAR à Conakry il y a deux semaines, l’AFAD doit finir le travail, ce samedi 30 septembre lors de la manche pour accéder à la phase de poule d’une compétition Africaine pour la première fois de sa jeune histoire.
Arrivée ce jeudi matin dans la capitale politique du pays, l’ Académie de Football Amadou Diallo du Plateau a effectué sa première séance d’entraînement à 16 heures sur le terrain annexe du stade Charles Konan Banny. Un stade où elle a perdu dimanche dernier la supercoupe de Côte d’Ivoire face à l’ASEC Mimosas. Une rencontre qui a servi de préparation au club du Plateau pour la manche retour du dernier tour préliminaire de la coupe de la confédération face à la SOAR de la Guinée Conakry.
<< C’est un bon match de préparation pour les deux équipes avant leurs matches retour des coupes africaines. Pour mon équipe, cette rencontre a encore montré certaines de nos lacunes. Il y a beaucoup de choses à faire. Il faut qu’on fasse attention. Même l’Asec aussi. Si nous partons trop confiants, ce n’est pas bon. C’est ce que je vais dire à mes joueurs. Je constate que le but encaissé contre l’Asec ressemble à celui contre l’Académie SOAR de la Guinée à Conakry. Ce n’est pas bon. En clair, je pense qu’il y a des choses à améliorer avant d’accueillir les Guinéens le samedi prochain à Yamoussoukro >>, déclarait le président de l’AFAD, Jacques Anouma, après la défaite de son équipe dimanche dernier.
Les Guinéens ont retenu la chanson de Meiway ce soir 🤫. Les académiciens de AFAD Plateau l’ont enseigné aux académiciens de SOAR (1-2). #CAFCC pic.twitter.com/dNJB9GQ6H5
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 15, 2023
Une belle analyse de l’ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football qui devrait servir à son entraîneur, N’dri Koffi Romaric. Certes le résultat de l’aller est plus qu’avantageux pour lui et son groupe, mais il faudra aborder ce match retour avec la plus grande prudence. Et comme le fait remarquer son président, il lui faut bien préparer sa défense qui a manqué de concentration sur les trois derniers matchs de l’équipe.
Ce match prévu sur le coup de 16 heures samedi prochain sur la belle pelouse du stade de Yamoussoukro revêt d’une importance capitale. C’est peut-être l’un ou le match le plus important de l’histoire du club fondé en 2005. En effet, en cas de qualification, l’AFAD accédera, pour la première fois de son histoire en phase de poule d’une compétition Africaine. Un objectif que s’est fixé l’entraîneur N’dri Koffi Romaric, qui a connu la compétition Africaine des clubs avec l’ASEC Mimosas, lorsqu’il régnait encore au milieu de terrain de 1999 à 2003. Cette qualification permettrait également au club de renflouer ses caisses.
C’est donc un match capital que va livrer le finaliste de la dernière coupe nationale de Côte d’Ivoire. Un match qu’il s’est d’une certaine manière déjà rendue facile en allant s’imposer à Conakry. Mais prudence tout de même samedi.