Coupe de la confédération : ASEC, retour aux affaires africaines

Par Guy Jaures

Et c’est repartir pour une nouvelle aventure en Afrique. L’ASEC Mimosas fait un retour aux affaires africaines ce dimanche après-midi face à Motema Pembé qu’il faudra à tout prix battre pour prendre une avance sur la qualification au prochain tour.

 

 

Quelques semaines de pause, le temps de laisser passer la coupe du monde et le CHAN, la CAF remet à l’ordre du jour ses compétitions en fin de semaine. Le temps également pour l’ ASEC Mimosas de mieux aborder la coupe de la confédération, qu’elle a accédé à la phase de poule, après avoir sorti le frère Sporting Club Gagnoa via le tour de cadrage. S’il n’arrive pas encore à lui imposer un rythme effréné ou insoutenable en championnat national, comme il a su le faire la saison dernière, le champion en titre s’y est bien installé à sa cime et peut un peu sereinement attaquer l’Afrique.
L’ élimination à la dernière journée à ce stade de la compétition la saison dernière fut difficile à avaler, comme la sortie cette saison aux portes des poules de la Ligue des champions. Avec le temps, les pensionnaires de Sol béni ont digéré tout ça. Mais si l’ASEC est sortie à la dernière journée de poule de la C3 l’an passé, c’est qu’elle avait mal lancé sa compétition et mal négocié des combats qui étaient à sa portée. Des traquenards à éviter cette saison. Mais au vu des dernières prestations, bon nombre d’observateurs s’interrogent sur le visage que la bande à Chevalier présentera dans cette poule B où ils sont logés avec deux Congolais et un Nigérian.

 

 

Motema, un adversaire prenable

Le premier adversaire des trois se nomme Motema Pembé. Le club Congolais, classé 8e de son championnat à l’arrêt après 11 journées manque de compétition. Son dernier match en championnat remonte au 14 décembre 2022. En toute logique, à domicile, l’ASEC devrait remporter ce match, avant d’aller négocier un bon résultat dans une semaine au Nigeria, face à Rivers United, si elle veut déjà se donner plus de chance pour sortir des poules. Une chose qui n’est plus arrivée depuis la demi-finale de ligue des champions 2006.

Vous pouvez également aimer