A la veille du match opposant la Côte d’Ivoire à la Sierra Leone, comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Emerse Faé était face à la presse ce jeudi 10 octobre 2024. Sans détour, il a clairement indiqué qu’il comptait aborder ce match dans l’optique de le gagner.
Les Eléphants, champions d’Afrique en titre disputeront la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, ce vendredi 11 octobre 2024 face à la Sierra Leone à San Pedro. En conférence d’avant match, le coach Faé Emerse a indiqué que son équipe entend poursuivre sur sa lancée, depuis la CAN 2023. « Il n’y a plus de matches faciles en Afrique. On ne veut pas tomber dans ce genre de clichés où tout semble facile. Sur cette confrontation, l’essentiel pour nous sera d’aborder le match pour le gagner », a martelé Faé, rajoutant que, « si on veut se qualifier dès la 4e journée, il faut gagner maintenant ».
Au niveau des confrontations contre la Sierra Leone, ce sera la 7e bataille entre les deux sélections. Les Éléphants mènent avec 6 victoires sans aucune défaite pour 13 buts inscrits contre 5 encaissés. Malgré cette domination, le sélectionneur des Eléphants reste sur ses gardes. « La Sierra Leone est l’équipe qui nous a fait la meilleure impression dans le groupe avec la Zambie. Ils ont beaucoup d’individualités telles que le virevoltant Augustus Kargbo et une animation défensive très solide », a-t-il indiqué, avant d’expliquer que, le match de demain sera très différent de celui des préparatifs pour la CAN où la Côte d’Ivoire avait gagné (5-1).
Par ailleurs, pour ce match, on note le retour d’Eric Bailly, Nicolas Pépé et Jean Evrard Kouassi Crespo. Des renforts de poids qui pourront faire du bien à la sélection. Pour le sélectionneur ivoirien, « La redistribution des cartes est propre à toutes les trêves. D’un stage à un autre, il y a des joueurs moins performants. Eric est performant depuis quelques mois. Il faut toujours rester fidèle à nos idéologies qui consistent à faire jouer les plus en formes du moment », soulignant également le fait que Sébastien Haller avait besoin de rester dans son club pour mieux reprendre après la trêve.
Parmi ces joueurs de qualités que disposent la sélection ivoirienne, Christopher Opéri a été l’un de ceux qui ont réalisé de bonnes performances lors des derniers matchs. Pour lui, « j’aime partir de derrière et me projeter sur les actions offensives. Faire partie de ce groupe est une grâce. C’est un groupe qui vit bien. On continue de bosser, pas d’animosité. Avec un public qui sera avec nous, on essaiera de gagner et d’éviter de se mettre des pressions négatives », s’est-il exprimé. L’objectif est clair pour la Côte d’Ivoire : gagner les deux matchs en vue de se qualifier rapidement dès la 4e journée pour la CAN 2025 au Maroc.