Trois jours après le nul (1-1) enregistré face au Maroc, la Côte d’Ivoire affrontera ce soir (19 heures) l’Afrique du Sud, toujours au stade Félix Houphouët-Boigny. Avant cette bataille amicale, le sélectionneur Ivoirien, Jean-Louis Gasset a prévenu ses garçons et les Ivoiriens sur le fait qu’il ne faut pas se dire que ce match sera facile à négocier.
« Le match face au Maroc sera pour moi un match référence. L’Afrique du Sud est une très bonne équipe qui est dans une forme olympique. Elle n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs et elle a battu le Maroc.
1/2 pic.twitter.com/vA186mcXco— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 16, 2023
Ce sera la 8e fois que éléphants et les Bafana-Bafana vont se défier. Les Sud-africains mènent pour l’instant par deux victoires contre une pour les Ivoiriens. Mais ce point ne semble pas être le point focale du match de ce soir. Chacune des deux équipes a en ligne de mire la Coupe d’Afrique des Nations 2024, et veut bien se préparer avec à la clé la victoire pour le moral du groupe. La Côte d’Ivoire, pays organisateur, a plus de pression et son sélectionneur ne cesse de le rappeler lorsqu’il en a l’occasion, comme hier en conférence de presse d’avant match « On joue toujours pour gagner. C’était le cas face au Maroc samedi. Ce sera le cas contre l’Afrique du Sud ». Mais, Jean-Louis Gasset a tenu à rappeler ceci à la presse et aux supporters des éléphants « Le piège c’est de ne pas savoir être favori. Ne pas se dire que ce match sera facile. C’est ça le piège qu’il faut éviter ».
L’Afrique du Sud est donc une bonne équipe, l’une des meilleures du moment en Afrique qu’il ne faut pas prendre à la légère. « Il faut savoir jouer ce genre de match. Mais que notre état d’esprit ne change pas », a-t-il aussi ajouté.
Mais jouer deux matchs en l’espace de trois jours n’est pas facile à gérer. Le coach Gasset, qui prépare un groupe doit faire entre chercher à mettre en place une équipe type et donner du temps de jeu à certains dans le but de les voir à l’œuvre. « Nous sommes dans une période de récupération. Je tiens à remercier le staff médical qui fait un travail formidable afin que les joueurs récupèrent très vite. Je verrai avec la récupération les incertitudes. J’aimerai reconduire à peu près la même équipe ». Concernant le système ? « Je verrai avec la récupération quel système adopter » a-t-il également répondu.
Personne n’ignore que ces matchs amicaux sont inscrits dans la préparation de la CAN 2023, et Gasset a donc voulu et une fois de plus envoyer un message à la presse et aux Ivoiriens qui assènent de critiques son équipe « J’espère que vous voyez les progrès de l’équipe. Soyez indulgents avec ces jeunes joueurs. On va travailler sur l’efficacité avant d’arriver à la CAN. C’est un gros défaut. On ne centre pas assez, c’est aussi l’un de nos défauts. J’ai signifié cela aux joueurs. Diakité Oumar, je veux qu’il marque les buts dès le 13 janvier, et pas maintenant ».
Hugo Broos « S’inspirer de la qualification de l’équipe de Rugby en demi-finale de la coupe du monde ».
Les entraîneurs quelques soient leurs rangs, ont toujours ce profond respect qu’ils se vouent. Si Gasset a loué les mérites de Bross et son équipe, le technicien Belge en a fait pareil pour le Français et les éléphants « La Côte d’Ivoire est une très bonne équipe avec beaucoup de qualité. Ce sera une très bonne expérience pour nous, dans un stade plein ». Il faudra donc aux champions d’Afrique 1996 une certaine inspiration pour venir à bout de Kessié et ses coéquipiers devant leur public. Et Hugo Broos a quelque chose pour motiver sa troupe « J’espère que l’équipe de Rugby qui vient de se qualifier pour la demi-finale de la coupe du monde face à la France va nous inspirer. Je tiens à la féliciter pour cette performance ». Et l’histoire sera belle si Lebo Mothiba et les siens réussissent ce coup. Eux qui avaient enregistré leur premier revers face aux éléphants en Égypte, à la CAN 2019. « L’Afrique du Sud a de très bon joueurs. Techniquement nous sommes forts, mais nous progressons sur les autres aspects. Si mentalement nous restons positifs, sur le terrain, tout est possible », a déclaré l’attaquant de Strasbourg, qui a profité de cette conférence pour redonner du moral à son jeune coéquipier, Sylla Abakar, coupable sur le but égalisateur du Maroc samedi dernier.
La bataille entre éléphants et Bafana – Bafana est donc lancée.