La rencontre amicale entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud s’est soldée sur un match nul (1-1). Un résultat qui récompense les efforts des éléphants à réaction.
Fin du match
Côte d’Ivoire-Afrique du Sud : 1-1
Les éléphants ont arraché le match nul.
Vos impressions.#CivAfs pic.twitter.com/GbfQl7XbQM— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 17, 2023
Un début timide sanctionné d’entrée
Joga Bonito, c’est ce que les jaune-verts visiteurs ont servi au public du stade Félix Houphouet pendant le premier quart d’heure. Jeu en 1 touche, mouvement des coéquipiers. Une domination récompensée dès la 8e minute avec le but de Themba Zwane, numéro 11. Le buteur de Mamelodi Sundonws idéalement servi au point de penalty a fusillé à bout portant Yahia Fofana pour conclure une belle action collective débutée par une récupération haute dans le camp Ivoirien. Passé ce quart d’heure, les orange ont tenté de réagir avec des balles dans le dos de la défense mais le gardien Sud-Africain a réussi toutes les anticipations y compris hors de sa surface.
Au fil du temps, la volonté de Seko Fofana, les tentatives de Wilfried Zaha ont été vaines face à l’efficacité de Khuliso Mudau, numéro 20 et de ses coéquipiers. Une confiance chez les Bafana Bafana qui a failli jouer des tours à la défense mais le lob de Sébastien Haller en opportuniste dans la surface a fini sur le poteau droit pour permettre aux visiteurs de conserver l’avantage jusqu’à la pause.
Les Ivoiriens ont donné leurs impressions après le match contre le Maroc 🇲🇦 et ont regardé dans le canari pour donner le score de la victoire contre l’Afrique du Sud 🇿🇦.
La vidéo 📺 complète est ici 👉👉 https://t.co/v1l9TwNeYL pic.twitter.com/HlXSIeCM2y— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 17, 2023
Des changements à valeur ajoutée
Jean-Louis Gasset a procédé au remplacement de 3 éléphants pour dynamiter son attaque sans changer principalement de schéma de jeu 4-1-2-3. Un dispositif qui a eu pour conséquence de jouer plus haut et pousser les hommes de Hugo Broos à jouer plus bas dans leur camp. A force de pousser, les filets ont tremblé sur une tête de Sébastien Haller à la 65e minute. Idéalement servi sur un centre de Singo Wilfried, il a catapulté le ballon pour enchaîner après son but ce samedi. Quelques minutes avant de s’incliner, le capitaine et gardien Williams Ronwen avait détourné la frappe cadrée de Traoré Hamed, la plus belle occasion des éléphants.
Les Sud-Africains moins mobiles ont bénéficié de leur technique pour conserver et faire circuler le ballon par moment afin de maintenir ce résultat rassurant de leur côté.