L’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) a clamé n’avoir pas encore accepté la réduction de salaire proposé par les clubs de l’élite.
L’annonce a été faite via un communiqué disponible sur son compte Facebook ce mardi 19 mai. L’offre des clubs de Ligue 1 qui propose de payer la moitié des salaires aux joueurs pour les 2 mois échus (mars et avril) tout en garantissant un montant minimum de soixante mille (60.000) FCFA correspondant au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est donc à l’étude. La décision sera donnée dans les prochains jours après une rencontre avec les délégués.
Une question toujours à l’étude
« L’argent est le nerf des affaires », ce proverbe de Cicéron s’applique à ce jour entre clubs et joueurs. Suspendue le 16 mars comme toutes activités sportives, la problématique salariale en Ligue 1 est à sa seconde proposition. En effet, le 15 avril, les clubs avaient proposé le règlement de la moitié des salaires, une proposition refusée par l’AFI. Ce lundi 18 mai, à l’issue de la réunion, le président de la Ligue Professionnelle (LPF), Sory Diabaté avait annoncé que la seconde offre citée plus haut fut acceptée, que nenni, pour l’instant.
Cependant si certains clubs comme ASEC Mimosas et bien d’autres, ont assuré payer l’intégralité des salaires pendant cette période d’inactivité. D’autres footballeurs sont encore en attente alors que le mois de mai arrivera aussi à son terme dans exactement 11 jours.
Cependant le minimum à verser pour ces 2 mois est de 60.000 FCFA au cas où la moitié du salaire est inférieure à ce montant. pic.twitter.com/7zB1euWfkT
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 19, 2020