À l’approche de la Coupe du Monde 2026, une délégation américaine conduite par l’Ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba, et le Premier Sous-secrétaire adjoint Will Stevens, a visité ce mercredi 10 décembre le stade Félix Houphouët-Boigny, dans le cadre du renforcement de la coopération sportive entre Washington et Abidjan.

La coopération sportive entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire continue de se renforcer à l’aube de la Coupe du Monde 2026, que les Américains co-organiseront avec le Canada et le Mexique. En effet, une délégation Américaine de haut niveau s’est rendue au stade Félix Houphouët-Boigny, rénové pour la CAN 2023, afin d’échanger sur les retombées de l’organisation de cette compétition et les opportunités de collaboration dans la diplomatie sportive.
Chapeautée par l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, et le Premier Sous-secrétaire adjoint Will Stevens, la délégation a visité le mythique stade qui porte le nom du premier président de la République de Côte d’Ivoire, en compagnie de plusieurs membres de la Fédération Ivoirienne de Football et des responsables de la gestion du stade. L’objectif est clair : capitaliser sur l’expérience ivoirienne, saluée mondialement après l’organisation réussie de la CAN 2023, et renforcer les messages clés liés au développement du sport à l’occasion du 250ᵉ anniversaire des États-Unis en 2026.
Une visite axée sur la diplomatie sportive
Cette activité s’inscrit dans le cadre des échanges bilatéraux entre les deux pays autour des infrastructures, de la gouvernance sportive et des perspectives économiques liées aux grands événements internationaux. Pour Washington, la Côte d’Ivoire représente un exemple de réussite, ayant su allier modernisation des stades, mobilisation populaire et retombées positives sur l’image du pays.
Gbané (ONS) : “La CAN a été un produit de valorisation de l’image du pays”
Accueillant la délégation américaine, le Directeur Général de l’Office National des Sports, M. Yacouba Gbané, a rappelé l’impact majeur de l’organisation de la CAN 2023 : « Je suis ravi de recevoir cette délégation de haut niveau des États-Unis. L’objet de la visite, c’est de montrer la solidité des rapports d’amitié entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis (…) La CAN a été un véritable produit de commercialisation et de positionnement de l’image de la Côte d’Ivoire à l’international. Tous les visiteurs veulent voir et toucher du doigt les 16 infrastructures qui ont permis d’organiser cette belle compétition. »
Il a également salué la satisfaction exprimée par l’Ambassadrice américaine quant à la qualité des installations rénovées.
Malick Tohé (FIF) revient sur le tirage au sort à Washington
Présent lors de la visite, le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, Malick Tohé, qui représentait le Président Idriss Diallo lors de cette visite, a tenu à rappeler l’importance du soutien américain dans les activités futures de la FIF, notamment à l’occasion des rencontres prévues en octobre 2026 : « Nous étions la semaine dernière à Washington pour le tirage au sort. Nous avons assisté à une belle cérémonie. Je voudrais remercier l’Ambassade des États-Unis et Madame l’Ambassadrice, qui nous facilitent au quotidien les démarches administratives. Nous aurons besoin de vous pour l’accompagnement. »

L’Ambassadrice des États-Unis salue la qualité des infrastructures
Très enthousiaste, Mme Jessica Davis Ba a livré ses impressions au terme de la visite du stade Félix Houphouët-Boigny : « Le stade est extraordinaire. C’est l’un des stades qui ont été refaits ou construits pour la CAN. Je suis ici avec mon collègue, le Sous-secrétaire d’État adjoint, dans la perspective de la Coupe du Monde. Nous sommes là pour une visite de partenariat et d’amitié, et pour souligner l’accueil que réserve la Côte d’Ivoire aux États-Unis dans ce processus. »
Un partenariat en pleine expansion
Cette visite confirme l’intérêt grandissant des États-Unis pour la dynamique sportive ivoirienne. Avec la montée en puissance de la diplomatie sportive et l’approche de la Coupe du Monde 2026, les deux nations entendent multiplier les échanges techniques et institutionnels.
La Côte d’Ivoire, portée par le succès de la CAN 2023 et la relance de ses infrastructures sportives, apparaît comme un partenaire stratégique pour les États-Unis.