Coopération / L’Ambassadeur de la Tunisie reçu à la FIF

Par Guy Jaures

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a reçu en audience, ce jeudi au siège de la Fédération à Treichville l’Ambassadeur de la République de la Tunisie en Côte d’Ivoire, SEM Zied Saadaoui.

L’entretien avec le diplomate tunisien a porté essentiellement sur les relations footballistiques entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Notamment la mise en place très prochaine d’un protocole d’accord entre la Fédération Ivoirienne de Football et celle de la Tunisie (FTF), relatif à l’encadrement des jeunes, la formation des techniciens et bien d’autres projets.

Pour SEM Zied Saadaoui, il est plus que nécessaire d’encourager la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie dans le domaine du football.
« Tout d’abord, j’ai saisi l’occasion pour féliciter à nouveau le Président de la FIF pour la brillante victoire de la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe d’Afrique. Je lui ai dit que l’équipe des Eléphants était un modèle pour nous, la façon dont elle a joué, elle a performé, a été pour nous une leçon sur laquelle on doit travailler. Je suis aussi là parce que je crois que la Fédération Ivoirienne de Football vit une expérience assez riche qui pourrait nous inspirer en Tunisie. Nous sommes très intéressés par des relations d’échanges, des relations fraternelles, des relations basées sur l’intérêt mutuel. J’ai demandé au Président que nous commencions à travailler ensemble pour l’encadrement des jeunes, pour encourager les contacts entre footballeurs tunisiens et ivoiriens. Et sachez que plusieurs joueurs ivoiriens sont maintenant dans de grandes équipes tunisiennes. Ils donnent beaucoup au football tunisien. Nous sommes très fiers de les voir jouer parmi nous. Nous voulons que cette expérience se renforce, cette coopération se renforce aussi et va jusqu’aux jeunes et pourquoi pas mettre en place un programme de coopération qui couvrira plusieurs années pour former des entraîneurs, des jeunes », annonce-t-il.
Le diplomate tunisien s’est surtout réjoui de la bonne marche de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie à travers l’expérience du FC San Pedro où des Tunisiens ont réussi avec des Ivoiriens à monter une grande équipe.
« C’est un modèle pour nous et une coopération moderne que nous avons encouragée. J’ai encouragé même les investisseurs tunisiens à aller davantage dans l’agrandissement de ce projet de l’académie de football qui restera un modèle pour toute l’Afrique. Un modèle de coopération sud-sud qui a donné ses fruits et dont on est fiers », reconnait-il.

Pour sa part, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo s’est dit honoré et fier de recevoir le diplomate tunisien.
“Je voudrais d’abord remercier Excellence M. l’Ambassadeur de Tunisie pour sa présence dans nos locaux. Pour nous, c’est un honneur de recevoir l’Ambassadeur d’un si grand pays parce que, votre modestie en souffrira sans doute mais, faut que vous sachiez que la Tunisie est le pays qui a joué le plus de Coupe du Monde en Afrique donc pour nous la Tunisie est un modèle de régularité et de résilience en matière de qualification à la Coupe du Monde. Notre souhait maintenant c’est que la Côte d’Ivoire à l’image de la Tunisie soit présente à toutes les Coupes du monde, donc pour nous déjà, c’est une opportunité d’apprendre à leur côté, de connaitre leur modèle, leur organisation », dit-il avant d’ajouter :

« C’est aussi une façon pour nous de bâtir une coopération solide avec la Fédération Tunisienne de Football au travers de l’Ambassadeur, du Ministère des Sports de Tunisie qui a donné son accord pour ce projet. Pour nous, c’est de mettre en place un protocole d’accord qui va encadrer nos relations et qui va permettre des échanges au niveau des jeunes garçons et filles, des techniciens et des équipes aussi. Donc pour nous, c’est une très belle opportunité. Effectivement, nous accueillons plusieurs Ambassadeurs à la Fédération Ivoirienne de Football, c’est le fruit du travail, c’est le fruit de ce que nous avons commencé à mettre en place depuis un peu plus de deux ans avec une réorganisation de notre football, avec une remise à plat de toutes les difficultés que nous connaissions pour pouvoir donc les surmonter, avec aussi une amélioration de l’image de notre institution, aidé fortement à cela par la victoire que nous avons connu à la CAN et la belle organisation de cette compétition africaine. Donc, c’est la reconnaissance du travail que nous avons commencé. Cela doit nous amener à être encore plus humble, à être encore plus travailleur, encore plus rigoureux pour maintenir ce niveau de performance et mériter la confiance de toutes ces sommités qui viennent nous voir. Mais, c’est aussi pour nous une opportunité d’apprendre aux côtés de ces pays, de ces grands pays qui ont une expérience dans le football, qui ont une connaissance. Ce sont aussi des pays qui sont économiquement forts, structurés et cela peut permettre aussi un rapprochement dans les écosystèmes sportifs. Donc, il y a beaucoup de possibilités autour de ça. Nous sommes très honorés par cette confiance. Et nous prions toujours le Seigneur de nous permettre d’aller toujours de l’avant et dans la bonne direction « , conclue M. Yacine Idriss Diallo.

SERCOM FIF

Vous pouvez également aimer