Le 70è congrès de la FIFA qui s’est tenu hier vendredi par visioconférence a permis de présenter la vision 2020-2023 ainsi que les conditions de changement de sélection amendées.
AGENDA ITEM NO. 10📝
Members have approved the amendments to the regulations governing the application of the FIFA statutes.
Amendments include allowing future FIFA Congresses to be held online and strengthening & simplifying the process for players changing association. ✅⚽ pic.twitter.com/0MCLzPFXPA
— FIFA Media (@fifamedia) September 18, 2020
Les 4 conditions cumulatives pour porter une seconde sélection nationale
- Avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection ;
- Être âgé de moins de 21 ans lors de ces premières sélections ;
- Ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins trois ans ;
- Ne pas avoir disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi continental (Euro, CAN, CONCACAF, Copa America, etc.) avec la sélection en question.
Auparavant, en cas d’une seule sélection avec un pays A, le joueur ne pouvait plus porter le maillot d’une autre sélection B et était condamné à poursuivre sa carrière avec cette nation.
L’exemple de Munir El Haddadi
Munir El Haddadi qui évolue aujourd’hui avec le FC Séville après des passages en sélection espoirs avait en 2014 connu sa première sélection A avec la Roja Espagnole et depuis plus rien. Le joueur soutenu par le président de la Fédération marocaine de football avait introduit la requête auprès de la FIFA dans le but de pourvoir poursuivre sa carrière internationale avec les rouges mais ceux des Lions de l’Atlas. Un amendement qui lors de la ratification pourrait porter son nom comme signe de récompense.