Classement FIFA : la Côte d’Ivoire recule d’une place en Afrique

Par Guy Jaures

Les Éléphants restent 42es au monde mais perdent une position sur le continent, dépassés par une Tunisie en progression.

La FIFA a dévoilé son classement mensuel, et les nouvelles sont contrastées pour la Côte d’Ivoire. Si les Éléphants conservent leur 42ᵉ place mondiale avec 1489 points, ils reculent d’un rang au niveau africain, passant de la 6ᵉ à la 7ᵉ place. Un léger coup d’arrêt pour les champions d’Afrique en titre, qui voient la Tunisie leur passer devant à la faveur d’une progression notable de trois places dans le classement publié ce 20 novembre. Ce glissement s’explique en partie par la fenêtre internationale du mois. La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont enregistré respectivement : une défaite et une victoire contre une victoire et un nul. Cependant le contexte des rencontres semble avoir fait la différence. La Tunisie a signé un prestigieux match nul face au Brésil, tandis que les Éléphants ont été surpris par l’Arabie Saoudite avant la victoire face à Oman. De quoi influencer le calcul du coefficient FIFA, sensible à la valeur de l’adversaire.

Sur le continent, le classement reste dominé par le Maroc, solide leader africain et désormais 12ᵉ au monde avec 1713 points, confirmant son statut de référence sur la scène internationale. Derrière, la hiérarchie reste globalement inchangée, mais la lutte s’intensifie pour les places d’honneur, où une poignée de nations, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie et maintenant la Tunisie, se tiennent dans un mouchoir de poche. Au sommet de la pyramide mondiale, le trio reste inchangé : Espagne, Argentine et France occupent toujours les trois premières places. Le Brésil, en forme et boosté par ses récents résultats, gagne deux rangs pour s’installer au 5ᵉ échelon. Pour la Côte d’Ivoire, ce léger recul reste symbolique mais rappelle l’importance de chaque rencontre internationale dans la course au prestige mondial. Les prochaines fenêtres FIFA mais avant la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 offriront l’occasion de reprendre de la hauteur.

Vous pouvez également aimer