A la suite de cette coupe du monde qui s’est achevée par le sacre de l’Allemagne, la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA) a dévoilé son classement mondial. Après 1 victoire en 5 matchs, la Côte d’Ivoire gagne 9 places.

 

Un bond qualificatif pour les éléphants

Les éléphants ont débuté la compétition à la 42e place mondial et ont fini à la 33e place. L’unique victoire face à l’Iran est la cause de cette percée. Au plan continental, c’est une avancée de 3 places pour passer du 5e au 2e rang, derrière le Soudan du Sud. Une nation qui a réalisé le plus grand bond avec 32 places gagnées pour être 31e mondial. Les Bright Stars occupent le fauteuil de leader Africain logiquement après avoir fini au premier rang des 5 pays Africains avec un bilan favorable de 3 victoires contre 2 défaites. Si les éléphants ont terminé le mondial à la 27e place derrière l’Angola en raison d’un différentiel de points négatif car ayant le même bilan, nos pachydermes sont juste devant les palancas negras, 34e mondial qui complètent le podium continental.

Au niveau mondial, le leader précédent, Espagne a chuté à la seconde place après son mondial manqué. Le champion du monde en titre, l’Allemagne a gagné 8 places pour être au pied du podium. Les États-Unis bien que 4e au mondial ont devancé l’Espagne pour être le nouveau leader au classement mondial.