S’il y a un nom que l’on retient ces dernières années sur les pistes pour le cyclisme Ivoirien, c’est bien celui de Issiaka Cissé. Nouveau porte flambeau de la discipline, le sociétaire de la SOA a eu une ascension fulgurante. Visitons le parcours d’un champion.
Né le 20 septembre 1991, le jeune Issiaka Cissé n’a pas tardé à se faire un nom sur les routes Ivoirienne et Internationale. Il lance véritablement sa carrière à seulement 19 ans en devenant champion de Côte d’Ivoire de contre la montre sur route. La saison 2011 sera moins reluisante avec une 13e place au championnat d’Afrique du contre la montre.
Mais le jeune coureur ne baisse pas les bras dans sa jeune carrière tout juste lancée. Continuant à travailler, il fut récompensé au tour de la route de l’Est de Cote d’Ivoire 2012 en remportant la 25e édition. Il continue sur sa lancée en 2013 en terminant à une prestigieuse 11e place aux jeux de la Francophonie à Nice, mais termine meilleur coureur Africain.
Dans cette même année 2013, il remporta la première étape du tour du Faso et finit 2e au classement général. Il remporta également les 3e et 4e étapes du grand prix Chantal Biya pour une 10e place au général. Après sa contre- performance du Cameroun, l’éléphant devient vainqueur de la 11e édition du tour de Madagascar.
S’il a vécu une année 2013 un peu compliqué, Cissé démontera au monde du cyclisme qu’il n’abdique jamais en remportant le tour de Cote d’Ivoire en 2014 à 23 ans.
En 2015, il finit à une étonnante 12e place au tour de Cote d’Ivoire. En 2016, il est 1er au classement par point au grand prix Chantal Biya du Cameroun. A ce tour il remporte la première étape de l’édition 2017.
Passé 4 ans sans véritable titre, Issiaka Cissé remporte à nouveau le tour de Cote d’Ivoire, édition 2018. Avec 3 étapes gagnées à ce tour, il montre là sa suprématie au niveau national, car depuis son sacre de 2014, aucun Ivoirien ne s’était imposé au tour de Cote d’Ivoire.
A 26 ans, Issiaka Cissé n’a sans doute pas finir de pédaler pour continuer à construire sa jeune légende de Champion sur les pistes. Dans l’âge de la maturité sportive, l’on pourrait penser que l’heure de la consécration internationale a enfin sonné.