Dans quelques jours, nous allons célébrer le 58ème anniversaire de notre indépendance. La gestion du pouvoir exécutif a été géré par des personnes plus ou moins passionnées de sport notamment le football.
Félix Houphouët Boigny (FHB)
Le Père de la Nation, FHB a voulu faire du sport un instrument de cohésion sociale. Dans sa volonté de décentraliser le pouvoir aux régions de l’intérieur, il a choisi des chefs-lieux de région comme étant la ville hôte des festivités du 07 Août. Ainsi, Bouaké (1964), Korhogo (1965), Daloa (1967), Abengourou (1968), Man (1969), Gagnoa (1970), Dimbokro (1975) ont abrité des finales de Coupe Nationale pour le grand bonheur des habitants de ces localités.
En 1984, La Côte d’Ivoire est le pays hôte de la 14ème édition de la CAN. Sur le plan sportif, ce fut un fiasco total. Le Président Houphouët disait que c’était des Eléphanteaux et d’ici deux ans, nous leur donneront les moyens pour devenir éléphants. En 1986, cette équipe a mûri et termine à la 3ème place. La maturité de cette équipe a débouché 8 ans après la Coupe d’Afrique organisée en Côte d’Ivoire, sur un sacre continental en 1992. Les héros nationaux ont reçu des récompenses en nature et en espèce de la part du Père de la Nation.
Feu Houphouët Boigny entretenait une relation particulière avec Simplice Zinsou, le mythique président des Verts et Rouges. En effet, le grand homme d’affaires était le gendre du Président de la République.
Henri Konan BEDIÉ (HKB)
Récemment élu Président de la Côte d’Ivoire en Octobre 1995, Henri Konan Bédié effectue sa première sortie pour une rencontre sportive lors de ce fameux ASEC/ORLANDO PIRATES le 16 Décembre 1995. Triste souvenir pour le peuple Mimos.
Ainsi après la regrettable finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates en 1995, l’ASEC Mimosas conquiert l’Afrique par ce sacre historique. Tous les honneurs nationaux sont rendus à Me Roger Ouégnin et son équipe. Le jeudi 17 décembre 1998, le chef de l’Etat, HKB reçoit et décore les héros de la nation.
Robert GUEI
Le 3 février 2000, les Éléphants de Côte d’Ivoire terminent leur CAN sans gloire. Leur échec au premier tour a fortement contrarié le Chef d’Etat. Il décide alors de préparer une réception surprise aux internationaux Ivoiriens. L’avion décolle d’Accra et atterrit à Yamoussoukro, non à Abidjan, comme prévu avec pour destination finale : le camp militaire de Zambakro. Là-bas, un programme d’activités est imposé aux hommes de Gbonké Tia Martin : lever des couleurs, marche au pas et cours d’instruction civique. Il s’agit de lisser ces égos qui empêcheraient les Eléphants de donner leur pleine mesure, et rappeler à « ces enfants gâtés » le poids du drapeau national.
Laurent GBAGBO
Le 4ème Président de la République de l’histoire du pays a connu une période de succès. En Octobre 2005, après la qualification inespérée et historique des Éléphants pour le Mondial 2006, il nous a fait sorti cette célèbre réaction:«…..Kessia, on ne peut plus travailler….». La population abidjanaise est sortie en grand nombre pour les accueillir. Dans la soirée, le Président de la République a reçu les héros chez lui, en honneur de leur brillante qualification.
Allassane OUATTARA
4 ans après son accession au pouvoir exécutif, le Président ADO est devenu le 2ème Président à vivre un titre continental des Éléphants. En 2012, il a été aux côtés des Éléphants lors de la finale perdue face aux Chipolopolo… On se rappelle des larmes qu’il a versé lors de la remise des médailles.