Après la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a pour ambition d’aller chercher le CHAN 2025. Cependant, pour être de la fête de la 8e édition de ce tournoi qui aura une autre couleur, les Éléphants devront se défaire du Burkina Faso.
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’effectuer le tirage au sort des éliminatoires de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations. La Côte d’Ivoire aura à disputer un seul tour de qualification pour s’offrir l’un des trois tickets de la zone UFOA-B. Exemptés du premier tour, les Éléphants affronteront les Étalons du Burkina Faso au deuxième tour. Les ivoiriens recevront à l’aller , le week-end du 20-22 décembre 2024, avant la manche retour prévue le week-end du 27-29 décembre 2024. Les autres tickets de la zone se joueront entre le Ghana et le Nigeria, dans un duel Anglophone et le vainqueur du premier tour qui opposera le Togo au Bénin sera face au Niger.
Rappelons le, le Chan 2025 se disputera dans l’est de l’Afrique, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Une première dans l’histoire de la compétition, lancée en 2009 en Côte d’Ivoire.
Les Éléphants locaux qui n’ont jamais remporté cette compétition nourrissent l’ambition d’aller triompher dans la corne de l’Afrique. Ce qui ferait une fois de plus le bonheur des ivoiriens notamment du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Idriss Diallo qui n’a cessé de répéter qu’il travaillait à placer le football ivoirien sur le toit de l’Afrique. Le pays du cacao y est déjà avec la CAN remportée en début d’année. Il faudra donc s’y maintenir avec une première victoire au Chan. Cependant, le sélectionneur national doit vite se mettre au travail pour constituer une équipe solide. Plusieurs choix s’offrent désormais à lui, puisque les nouvelles règles de la compétition devraient permettre de sélectionner tout joueur évoluant sur le continent africain. En la matière, la Côte d’Ivoire a des joueurs de qualité qui brillent sur le continent dont Kipré Junior, Zougrana Mohamed, Badjo Anthony (Mouloudia Club d’Alger), Konaté Abdramane (Espérance de Tunis), Anthony Tra Bi (Singida Black Stars, Tanzanie), Zouzoua Pacôme et Atohoula Yao (Young Africans, Tanzanie).